Le acneEn plus des granits bénis, elle a le problème supplémentaire de cicatrices qui peuvent subsister lorsque le problème est très grave ou que les soins appropriés n’ont pas été suivis, étant très courant pour essayer d’éliminer les boutons avec les doigts ou les ongles. Un geste qui est très néfaste car, précisément, il est l’un de ceux qui contribuent le plus aux cicatrices d’acné.

Dans ces cas, il existe plusieurs traitements et solutions qui sont appliqués en cabine dans des centres de beauté spécialisés, outre l’utilisation de crèmes maison, qui permettent de minimiser la visibilité de ces cicatrices d’acné, même les plus profondes, et de les éliminer. De la part d’blindmelon, nous allons expliquer comment fabriquer des crèmes pour cicatrices d’acné afin que vous puissiez les utiliser si vous avez ce problème.

Les meilleures crèmes maison pour les cicatrices d’acné

L’une des principales alternatives pour éliminer les cicatrices d’acné est de préparer à la maison des crèmes très faciles à fabriquer et dans lesquelles on utilise principalement des ingrédients naturels, qui aident à bien hydrater et nourrir la peau, tout en contribuant à sa régénération.

Mais comment faire des crèmes maison pour les cicatrices d’acné ? C’est très facile. En outre, il existe un nombre infini de possibilités et de textures, bien que parmi les plus efficaces figurent

  • Huile essentielle : Lorsqu’on parle de la manière d’éliminer les marques d’acné, l’une des solutions qui ne peut pas manquer est l’huile. Dans ce cas, le traitement est préparé avec une combinaison de plusieurs huiles. Il faut mettre 100 millilitres d’huile de cynorhodon, puis 10 autres millilitres d’huile de millepertuis, d’huile de germe de blé, d’huile essentielle de citron, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’huile essentielle de géranium. Il suffit de bien mélanger le tout et de le conserver dans un récipient pour l’appliquer chaque soir sur la zone touchée. Dans l’article suivant, vous pouvez voir d’autres bonnes huiles essentielles pour l’acné.
  • Les masques : pour éliminer les cicatrices d’acné, il ne faut pas oublier l’importance des masques comme celui miel d’abeille et curcuma (ces deux ingrédients ont d’excellentes propriétés pour éliminer les imperfections de la peau et donc minimiser les cicatrices). Ce masque a également la particularité de nettoyer la peau en profondeur et de fermer les pores de la peau. Il est fabriqué en combinant une cuillerée des deux produits et en les mélangeant bien. Ensuite, il faut le mettre au micro-ondes pendant une minute et l’appliquer sur le visage – en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud -, pendant environ 20 minutes comme un masque classique.
  • Crème : pour ceux qui préfèrent utiliser des crèmes pour leur application quotidienne et qui préfèrent cette texture aux huiles, une bonne option est de préparer un crème au miel (1 tasse de quantité), avoine (1 tasse) et Aloe vera (4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera). C’est une crème très complète car elle aide à effacer les cicatrices et autres imperfections de la peau, en plus de l’exfolier. La préparation consiste à écraser le mélange de ces trois ingrédients et à l’appliquer sur le visage. Toutefois, dans ce cas, il doit être retiré de la peau avec de l’eau chaude après environ deux heures. S’il reste de la crème, vous pouvez la mettre au réfrigérateur.
Comment fabriquer des crèmes contre les cicatrices d'acné - Les meilleures crèmes contre les cicatrices d'acné faites maison

Autres remèdes à domicile pour l’élimination des cicatrices d’acné

En plus des crèmes pour les cicatrices d’acné dont nous avons parlé dans la section précédente, il existe d’autres produits naturels que vous pouvez appliquer directement sur la peau pour minimiser ces marques sur votre peau.

Il s’agit de remèdes plus simples, puisqu’il ne faut pas tant d’ingrédients, mais pas non plus de préparation. Pour leurs propriétés, il s’agit de les meilleurs produits naturels :

  • Aloe vera : le gel de cette plante ou couper un morceau et faire passer son jus à travers la peau aide directement à éliminer les cicatrices d’acné, grâce à son propriétés régénératricesLes boutons sont guéris en évitant l’apparition de marques. En outre, une fois que vous avez des cicatrices d’acné, il est bon de les réduire car ces mêmes propriétés contribuent à les rendre moins visibles.
  • Limón : cet agrume est bien connu pour ses propriétés d’élimination des taches cutanées grâce à son propriétés de blanchimentmais c’est aussi pour les cicatrices, surtout quand elles ont ce ton rougeâtre. La seule chose à faire est d’obtenir son jus, qui est appliqué sur la zone à l’aide d’un coton. Après l’avoir laissé pendant environ cinq minutes, on le retire avec beaucoup d’eau.
  • Tomate : cette nourriture ne peut pas manquer lorsqu’il s’agit d’éliminer les cicatrices d’acné, car elle a une bêta-carotènece qui permet de régénérer la peau et d’éliminer les marques d’acné. La façon la plus rapide et la plus simple de l’utiliser est de couper des tranches et de les poser sur la zone à traiter pendant une dizaine de minutes. Il est ensuite retiré avec beaucoup d’eau chaude.
  • Bicarbonate de soude : Lorsque vous avez des cicatrices qui ne sont pas trop marquées, l’une des options dont vous disposez pour les enlever est d’utiliser du bicarbonate de soude, car cela aide débogageet donc faire un peeling. L’application de ce produit doit être faite avec précaution afin de ne pas endommager la peau, et il est important de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine. En outre, il faut toujours mettre une petite quantité de produit dans la zone du visage – préalablement mouillée – puis rincer abondamment à l’eau pour qu’il n’en reste pas de trace après une minute au maximum.

Crèmes non faites maison et traitements contre l’acné et les cicatrices

D’autres traitements et produits sont utilisés pour atteindre ce même objectif de réduire la visibilité de ces cicatrices ou de les faire disparaître. Dans ces cas, il existe également plusieurs options :

  • Crèmes de pharmacie pour les cicatrices d’acné en plus des crèmes maison, les crèmes vendues en pharmacie sont très efficaces. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de porter une attention particulière aux ingrédients car il est essentiel que ces crèmes contiennent du collagène et qu’elles en favorisent la formation. Un produit qui doit toujours être appliqué quotidiennement – sauf indication contraire du médecin -, et sur un visage très propre. Toutefois, si vous préférez des produits plus naturels, vous pouvez acheter le collagène et l’ajouter à l’une des combinaisons que nous avons expliquées dans la rubrique « Comment fabriquer des crèmes maison pour les cicatrices d’acné ».
  • Dermabrasion : Ce traitement, également connu sous le nom de microdermabrasion, consiste en une exfoliation à l’aide d’un équipement spécifique qui se caractérise par une pointe en diamant ou des cristaux d’oxyde d’aluminium, qui agissent comme un limage de la peau pour laisser le visage plus uniforme. Ce traitement peut également être utilisé en combinaison avec des crèmes ou d’autres produits spécifiques.
  • Acide hyaluronique : Les produits de remplissage à base d’acide hyaluronique sont un autre bon remède à envisager pour éliminer les cicatrices d’acné, mais seulement dans les cas légers à modérés. En fait, cela fonctionne comme si les rides devaient être comblées, mais dans ce cas, on travaille sur la zone de la cicatrice pour unifier la peau.
  • Micro-aiguilles avec DermaRoller : Ce traitement est effectué à l’aide d’un appareil appelé DermaRoller, qui comporte de petites micro-aiguilles alignées en ligne et passant à travers la zone des cicatrices pour provoquer de petites blessures qui cicatrisent ensuite plus uniformément et plus facilement. En outre, ce système permet d’activer la production de collagène.
Comment fabriquer des crèmes contre les cicatrices d'acné - Crèmes non faites maison et traitements pour l'élimination des cicatrices d'acné

Comment éliminer les cicatrices d’acné profondes

Lorsque des cicatrices d’acné sont apparues en raison de cas graves, il est nécessaire de recourir à d’autres types de traitements plus puissants pour obtenir des résultats. Et comment faire disparaître les cicatrices d’acné profondes ? Il existe également plusieurs options, qui sont les traitements et les systèmes les plus utilisés aujourd’hui :

  • Épluchage : Le peeling acide est un traitement très efficace pour éliminer les cicatrices d’acné profondes car il n’en reste aucune trace après l’application. Cependant, il faut savoir que c’est un système assez solide car il faut appliquer des substances acides directement sur la peau.
  • être : le laser est une autre option pour effacer les marques d’acné profondes. Elle consiste à l’appliquer sur la zone à traiter et à émettre une série de coups de feu qui vont produire une altération des fibres de collagène, ce qui contribue à rendre la peau plus lisse.

Grâce à ces traitements et conseils, nous espérons vous avoir aidés à mieux connaître vos options. Il est toujours nécessaire de consulter un médecin et dermatologue pour indiquer les traitements et les soins les plus appropriés, en plus de se rendre dans des centres spécialisés où ils disposent de bons professionnels.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fabriquer des crèmes pour cicatrices d’acnéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.