Comme nous l’avons indiqué, la cire de barbe est un produit cosmétique essentiel pour garder les poils du visage propres et hydratés. Ce type de produit se trouve dans les magasins spécialisés dans les produits capillaires. Cependant, en plus d’être onéreuses, elles sont souvent composées de produits chimiques fabriqués par l’homme, même si elles contiennent également certaines substances naturelles, qui peuvent endommager les poils du visage à long terme.

C’est pourquoi nous expliquons ci-dessous comment fabriquer de la cire de barbe artisanale avec des cires et des huiles naturellesavec les ingrédients naturels suivants :

  • Huile de ricin : c’est l’une des meilleures huiles naturelles pour la barbe. C’est un produit huileux riche en différents acides gras, il possède donc d’excellentes propriétés hydratantes et réparatrices qui réduisent la sécheresse des cheveux et empêchent leur chute.
  • Cire de carnauba : est un produit d’origine naturelle utilisé pour la fabrication de cosmétiques en raison de sa texture épaisse et pour donner de l’éclat à la barbe. Il est également recommandé pour tous les types de peau car il est émollient et hypoallergénique.
  • Cire de candelilla : est d’origine végétale et est utilisée pour fabriquer des cires en raison de sa texture et de ses propriétés hydratantes.
  • Huile essentielle de lavande : est un produit idéal pour la fabrication de cires artisanales car il possède des propriétés antiseptiques qui nettoient et réduisent l’excès de sébum dans les fibres capillaires et active également la circulation sanguine, stimulant ainsi la croissance de cheveux sains.

Maintenant que vous connaissez les ingrédients, commencez à suivre ceci recette facile pour la cire de barbe faite maison:

Ingrédients

  • 6 g de cire de carnauba.
  • 7 g de cire de candelilla.
  • 85 g ou 3/4 de tasse d’huile de ricin.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation

  1. Ajouter la cire de candelilla et la cire de carnauba dans une casserole et faire chauffer au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement défaite. La chaleur laissée dans la poêle fera fondre complètement les ingrédients.
  2. Rallumer le feu et ajouter l’huile de ricin dans la même casserole. Remuez de temps en temps avec une cuillère pour que les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de lavande dans le même récipient.
  4. Remuez à nouveau et ajoutez le mélange dans un bocal en aluminium. Enfin, laissez les ingrédients se solidifier. Vous allez préparer votre cire de barbe maison.

La dernière recette pour fabriquer de la cire de barbe naturelle à domicile contiendra des ingrédients tels que de la vaseline, de la cire, du beurre et de l’huile essentielle. Plus précisément, c’est la recette pour faire de la cire de barbe maison avec de la vaseline et de l’huile essentielle de cannelle:

Ingrédients

  • Cire d’abeille biologique.
  • Vaseline pure : est utilisée dans différents produits cosmétiques car sa texture épaisse donne une grande consistance à la cire.
  • Beurre de cacao : Sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras lui confère d’excellentes propriétés hydratantes.
  • Huile essentielle de cannelle : En plus de ses propriétés aromatiques, cette huile possède de puissantes propriétés antiseptiques et vasodilatatrices qui nettoient en profondeur les poils du visage et activent leur circulation sanguine, ce qui stimule la croissance d’une barbe saine.

Préparation

  1. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cire d’abeille et 1 cuillère à soupe de beurre de cacao dans une casserole et faites chauffer les ingrédients à feu doux jusqu’à ce qu’ils fondent.
  2. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de vaseline pure dans la même casserole et remuez de temps en temps pour éviter les grumeaux.
  3. Éteignez le feu et ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle et continuez à remuer pour que les ingrédients soient bien intégrés.
  4. Ajoutez le mélange dans un bocal en aluminium et laissez-le se solidifier jusqu’à ce que vous obteniez la texture de la cire.
Comment faire de la cire de barbe maison - Cire de barbe maison à la vaseline et à l'huile essentielle de cannelle