Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un plan alimentaire qui vise à limiter la consommation de glucides et, au contraire, à augmenter l’apport en protéines et en bonnes graisses pour atteindre une santé optimale. Comme d’autres régimes alimentaires à faible teneur en glucidesCela s’explique également par le fait que notre société absorbe beaucoup plus d’hydrates que notre corps n’en a réellement besoin et, par conséquent, lorsqu’ils ne sont pas exploités, ils finissent par s’accumuler dans le corps sous forme de graisses saturées. Par conséquent, si nous réduisons notre consommation, nous pourrons brûler naturellement les graisses saturées et donc perdre du poids.

En limitant la consommation d’hydrates, ce régime ne devrait pas être suivi pendant plus de 30 jours afin de ne pas tomber dans un déficit nutritionnel. En outre, dans les aAs, nous recommandons toujours qu’avant de changer toute habitude alimentaire, vous consultiez un nutritionniste ou un médecin de confiance afin qu’il puisse suivre votre santé et votre évolution et ainsi éviter toute complication.

Mais la base de ce régime n’est pas que vous arrêtiez de manger des glucides, mais qu’au lieu de les intégrer à votre alimentation à hauteur de 50 ou 60% (la quantité fixée par la pyramide alimentaire) ne prenez que 10% de votre menu (et proviendront d’aliments tels que des légumes ou des fruits). De cette façon, vous obtenez un apport calorique plus faible et, par conséquent, pour pouvoir satisfaire vos besoins énergétiques, vous devrez recourir aux réserves de graisses saturées et les convertir en énergie. C’est le secret du fonctionnement des plans à faible teneur en carbone.

Que faut-il manger dans le cadre du régime cétogène ?

Ce plan ne devrait être prolongé que de 30 jours et, au cours de celles-ci, vous pourrez voir votre corps perdre progressivement ces kilos superflus. Il est important que, même si vous limitez votre consommation d’hydrates, vous suiviez les lignes directrices d’une alimentation saine, en pariant sur des ingrédients pauvres en graisses et riches en nutriments, afin de parvenir à perdre le poids que vous souhaitez. De plus, pour que l’effet soit beaucoup plus visible, il est plus que recommandé de faire régulièrement de l’exercice en allant à la salle de sport 3 à 5 jours par semaine ou en pratiquant un sport afin d’accélérer la combustion des calories et de perdre les graisses accumulées.

Quoi qu’il en soit, voici ce que nous allons découvrir comment faire le régime cétogène car il s’agit d’un programme d’amaigrissement qui est divisé en 3 phases ; Selon la phase dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez prendre certains ingrédients ou d’autres.

Phase 1 (du 1er au 10e jour)

Les aliments que vous pouvez consommer à ce stade de votre régime alimentaire sont les suivants :

  • Viande
  • Poissons
  • Oeufs
  • Saucisses
  • Produits laitiers (à condition qu’ils soient écrémés)
  • Légumes à feuilles vertes (épinards, laitue, bettes, roquette, etc.)
  • 1/2 tomate par jour
  • Olives
  • Rafraîchissements légers
  • Café
  • Thé

Phase 2 (du 11e au 21e jour)

Vous devez manger les mêmes aliments que ceux mentionnés dans la phase 1 mais, en plus, vous pouvez intégrer les options suivantes :

  • 2 oranges
  • Légumes de toutes sortes
  • 1 bloc

Phase 3 (du 22ème au 30ème jour)

Vous devez suivre les lignes directrices définies dans les deux phases précédentes mais, en outre, vous pourrez commencer inclure des aliments légèrement riches en glucides afin que votre corps s’y habitue et évite le redoutable effet de rebond. Avant tout, vous devez tenir compte des prémisses suivantes pour consommer à nouveau ces aliments :

  • Ne pas dépasser 50 grammes d’hydrates par jour
  • Veillez à ce qu’ils soient toujours entiers (riches en fibres)
  • Prenez-les toujours au petit-déjeuner ou au déjeuner, jamais après 16 heures
Comment faire le régime cétogène - Que faut-il manger dans le cadre du régime cétogène

Conseils pour ce régime

C’est un régime qui peut être compliqué à suivre car nous sommes très habitués à prendre des aliments riches en glucides au quotidien, surtout au petit-déjeuner où beaucoup de gens prennent un toast ou un sandwich. Afin de suivre le régime cétogène vous devrez modifier certaines des directives que vous suivez dans votre régime et opter pour un régime beaucoup moins calorique qui vous aidera à perdre du poids. Pour vous aider à réaliser ce plan, ci-dessous nous allons vous donner quelques conseils:

Planifiez votre menu par étapes

Nous avons déjà dit que ce régime est divisé en trois phases. Il est donc facile pour vous de prendre un crayon et du papier et de commencer à déterminer ce que vous allez manger chaque jour de cette phase ; de cette façon, nous éviterons de rester devant le frigo frustrés de ne pas savoir quoi manger, ce qui peut nous amener à quitter ce régime. Par conséquent, il faut tout d’abord planifier ses repas et ensuite faire ses courses afin de n’avoir que les aliments que l’on peut manger dans sa cuisine.

Videz votre garde-manger

Pour éviter de tomber dans la « tentation » pendant les 30 jours que dure cette méthode, nous vous recommandons d’éliminer tous les produits caloriques qui peuvent attirer votre attention : biscuits, muffins, pâtes, etc. Donnez-le à votre famille, à votre voisin ou à vos amis pour éviter de les avoir à la maison et qu’un jour, dans un accès d’ennui ou de lassitude, vous finissiez par aller dans les placards pour les piller.

Passez du temps à cuisiner

Pour ne pas se lasser des plats que vous mangez, la meilleure chose à faire est d’être créatif dans vos recettes et de rechercher de nouvelles façons de manger sainement et délicieusement. Pensez qu’il existe de nombreuses façons de cuisiner à la légère mais, pour ce faire, vous devrez chercher des informations et surtout y consacrer un peu plus de temps. Dans aAs nous proposons 5 recettes basses calories

Pesez-vous une fois par semaine

C’est l’un des meilleurs moyens de rester motivé par le régime et de ne pas être tenté de l’abandonner. Créez donc un rituel et, une fois par semaine (à la même heure), pesez-vous complètement nu pour évaluer ce que vous avez perdu. Si vous le pouvez, il est préférable d’avoir chez vous une balance précise qui vous indique non seulement le poids mais aussi la masse graisseuse et musculaire afin que vous puissiez vraiment voir les résultats de vos efforts.

Comment faire le régime cétogène - Conseils pour faire ce régime

Menu de la phase 1 sur le régime cétogène

Nous savons que la première phase de ce régime peut être quelque peu compliquée à suivre, car non seulement les glucides sont limités, mais de nombreux légumes et fruits ne sont pas inclus. Pour savoir quoi manger, il est préférable de commencer à penser que, essentiellement, pendant ces journées, vous devrez manger des protéines ; nous allons vous donner un exemple pour que vous compreniez comment vous pouvez créer votre régime alimentaire :

  • Petit déjeuner : 1 tasse de thé + 1 omelette française au fromage écrémé
  • En milieu de matinée : 1 yaourt écrémé
  • Déjeuner : Salade de roquette avec une demi-tomate + Beefsteak
  • Collation : yogourt écrémé
  • Dîner : salade de laitue aux œufs et au thon + 1 cuisse de poulet au four

Vous devez savoir qu’en suivant les directives de ce régime, vous pourrez perdre 1 à 3 kilos par semaine (selon la constitution de chacun et les kilos restants), perdant jusqu’à 12 kilos en 1 mois !

Comment faire le régime cétogène - Menu de la phase 1 sur le régime cétogène

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire le régime cétogèneNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.