La barbe doit être soignée pour qu’elle soit toujours belle et non pas négligée ou sale. En plus des traitements qui sont effectués dans les salons de coiffure et les établissements spécialisés dans leurs soins, vous pouvez également mettre en pratique à la maison une autre série de conseils, qui aident à mieux paraître. Il est possible de fabriquer des baumes maison qui peuvent être utilisés comme régénérateurs, pour donner plus d’éclat à la pilosité du visage ou comme après-shampoing et pour garder les cheveux à distance et en place.

Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre en matière d’entretien de votre barbe, nous vous expliquons comment faire un baume à barbe maison pour que vous puissiez le préparer confortablement et l’avoir toujours à portée de main pour l’appliquer par un doux massage de la zone avec des mouvements allant de la racine à la pointe des cheveux. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez toujours bien rincer votre barbe à l’eau chaude et ne jamais oublier d’utiliser d’autres produits de soin tels que des savons spécifiques.

Pourquoi utiliser un baume pour barbe ?

Vous vous êtes lancé comme défi de préparer vos cosmétiques maison, mais savez-vous réellement quels sont les bienfaits d’utiliser un baume à barbe ? Vous allez voir que vous faites bien de vous lancer dans cette préparation. Tout comme vous le faites avec vos cheveux, votre barbe a besoin de soins. En effet, cela vous permettra de :

  • hydrater vos poils et votre peau
  • donner de la souplesse à votre barbe
  • nourrir vos poils et les protéger
  • coiffer et mettre en forme votre barbe
  • parfumer votre barbe

Le fait que votre barbe soit parfaitement nourrie va avoir une incidence à plusieurs niveaux. Tout d’abord, vous limitez l’apparition de pellicules, dues au dessèchement de votre peau et à son irritation. De ce fait, vous aurez également moins de démangeaison. C’est encore plus important si vous vivez en ville ou que vous faites de la moto, car les conditions extérieures peuvent être très agressives (pollution, vent, froid, …).

Un baume vous permettra également de discipliner votre barbe ou d’améliorer son apparence. En effet, il est possible de redonner du volume ou encore de mettre en place un épi. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer votre baume après avoir nettoyé votre barbe, car cela permettra de capturer l’humidité. Vous pouvez également vous aider d’une brosse à poils de sanglier.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre mélange maison, sachez que vous pouvez acheter des baumes à barbe qui utilisent des produits naturels. La qualité est extrêmement importante pour entretenir votre barbe, car les poils et votre peau vont tout absorber. Privilégiez donc les compositions avec des huiles végétales, des huiles essentielles, du beurre de karité et de la cire d’abeille. Ainsi, votre barbe recevra toutes les vitamines, minéraux et acides gras nécessaires pour être en pleine santé.

Comment fabriquer un après-shampooing pour barbe fait maison

Les baumes conditionneurs présentent plusieurs avantages pour la barbe, car ils permettent d’épaissir les cheveux, mais aussi d’éviter que les cheveux ne se cassent ou que la barbe ne soit remarquée comme sèche. En d’autres termes, ils ont des fonctions très similaires à celles des après-shampoings. Les options pour les après-shampooings pour barbe faits maison sont diverses et parmi elles se trouvent, par exemple

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme mélangé à l’eau et à la farine de maïs favorise l’épaisseur des poils de la barbe, ce qui lui donne un aspect plus serré. Cependant, elle peut avoir d’autres effets comme éviter la sécheresse pour laquelle il faut ajouter quelques gouttes de citron. Et, si les poils de la barbe sont fragiles et cassants, vous pouvez mettre quelques gouttes de romarin et de sauge dans ce mélange.

Beurre de karité

Elle a de nombreuses propriétés pour la barbe car, selon son utilisation, elle peut hydrater, nourrir, assouplir et aussi protéger. Dans ce cas, nous l’utiliserons pour protéger les cheveux afin que la barbe soit en parfait état. Cette préparation est un peu plus chère que le baume précédent car il faut aussi plus d’ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande.
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité.
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille.
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

La préparation est facile :

  1. Faire chauffer tous les ingrédients au bain-marie, à l’exception de l’huile de théier
  2. Lorsque vous constatez que tous les produits ont bien fondu, remuez pour obtenir une pâte homogène
  3. Retirez-le du feu
  4. Ajouter les gouttes d’huile d’arbre à thé
  5. Laissez refroidir pour qu’il devienne comme une pâte solide, mais avec une texture crémeuse, ce que vous devez appliquer sur la barbe.
  6. Après l’avoir laissée allumée pendant cinq à dix minutes, rincez bien la barbe avec beaucoup d’eau chaude.
Comment fabriquer un baume à barbe pour la maison - Comment fabriquer un après-shampooing pour la barbe pour la maison

Des baumes de réparation faits maison pour une barbe parfaite

Un autre baume qui peut être appliqué sur la barbe est baumes reconstituants afin que les cheveux puissent se remettre des dommages éventuels qui ont pu être causés par l’utilisation, par exemple, de produits qui ne conviennent pas ou qui ont causé une certaine irritation du derme ou des follicules pileux. Dans ces cas, il existe également plusieurs options, mais les plus efficaces sont

  • Les huiles essentiellesLes huiles essentielles sont de grands alliés pour régénérer les poils de la barbe. Les compositions peuvent être multiples, bien que les huiles de jojoba soient principalement très efficaces, ainsi que les huiles d’amande et de raisin. Tous sont très nourrissants et ont des propriétés réparatrices pour les cheveux. De plus, le raisin contient une grande quantité d’antioxydants. La demande est très simple. Il suffit de mélanger une dizaine de millilitres de chacune de ces trois huiles et d’en appliquer quelques gouttes sur votre barbe chaque fois que vous voulez utiliser ce baume à barbe fait maison.
  • Huile d’argan: bien que l’huile d’argan aurait évidemment pu entrer dans le groupe précédent des huiles essentielles, elle mérite une mention spéciale car c’est le produit par excellence pour régénérer les cheveux et leur redonner vitalité et splendeur. Le cas de la barbe ne fait pas exception et l’huile d’argan permet d’obtenir les mêmes avantages. Il est facile à utiliser, car il suffit de l’appliquer directement sur la barbe. Si, en plus, vous voulez mettre l’accent sur la nutrition, une option est de la mélanger à de l’huile de jojoba pour en faire un baume à barbe maison très réparateur.

 

Baume à barbe maison

Parmi les options disponibles pour baume de barbe il y a les fixeurs ou ceux que l’on appelle les cires de barbe. Ces produits ont pour principale fonction de veiller à ce que les poils de la barbe soient toujours en place. En d’autres termes, c’est comme une laque pour que pas un seul cheveu ne bouge.

Ce type de baume est un peu plus laborieux à fabriquer, outre qu’il nécessite plusieurs ingrédients. Mais c’est facile. Allons-y pas à pas. Et la première chose dont vous avez besoin, ce sont les produits que vous allez fabriquer baume à barbe maison puis suivez la recette :

Ingrédients

  • Deux cuillères à soupe d’huile de ricin.
  • Une cuillère à café de cire de candelilla.
  • Une cuillère à café de cire de carnauba.
  • Une demi-cuillère à café de stéarine de palme.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Elaboration

  1. Prenez une casserole et mettez-y les cires et la stéarine de palme.
  2. Mijoter pour faire fondre, mais pas pour faire bouillir.
  3. Retirez-les du feu dès que vous voyez qu’ils ont fondu.
  4. Ajoutez les gouttes d’huile de ricin.
  5. Chauffer à nouveau à feu doux pour bien mélanger le mélange.
  6. Versez le mélange dans un autre récipient et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de lavande.
  7. Remuez bien.
  8. Transférer ce mélange dans une boîte pour refroidir le produit et lui donner une texture solide mais crémeuse. Cette boîte est plus efficace avec un couvercle car c’est le récipient dans lequel vous conserverez la cire lorsque vous devrez l’utiliser.

Lorsque vous utilisez ce type de baume, il est important qu’après l’événement pour lequel vous vous êtes habillé et avant de vous coucher, vous enleviez bien le produit avec beaucoup d’eau chaude.

Avec ces conseils sur la fabrication de baume à barbe maison, nous espérons vous avoir donné les différentes options disponibles afin que vous puissiez le fabriquer chez vous et l’avoir toujours à portée de main pour prendre soin de votre barbe.

Comment faire un baume à barbe maison - Baume à barbe maison