L’acné est une affection cutanée très courante au moment de la puberté, mais elle peut également apparaître à l’âge adulte et est le plus souvent le résultat de déséquilibres hormonaux dans l’organisme, comme ceux qui surviennent pendant la grossesse ou le cycle menstruel. Lorsque l’acné a une origine hormonale, elle se manifeste généralement par des boutons profonds, kystiques et assez sensibles au toucher, le plus souvent visibles sur les joues et le long de la ligne de la mâchoire. En plus de commencer un traitement dermatologique si l’acné est très prononcée, il est également possible de la combattre avec des traitements naturels et de bons soins d’hygiène. Soyez attentifs à cet article de l’blindmelon dans lequel nous révélons comment se débarrasser de l’acné hormonale de façon naturelle.

Les causes de l’acné hormonale

Dans de nombreux cas, le principal déclencheur de l’acné est un déséquilibre hormonal dans l’organismeCette situation est fréquente à certaines étapes de notre vie et peut, entre autres symptômes, entraîner l’apparition de boutons et d’imperfections. Voyons ci-dessous quand ce type d’acné est le plus courant :

  • La puberté : un stade où se produisent de nombreux changements hormonaux et où, par conséquent, la peau sécrète une plus grande quantité de graisse. Les boutons apparaissent le plus souvent dans la zone T du visage, où se trouvent les glandes sébacées les plus nombreuses.
  • La grossesse : Pendant la grossesse, le corps féminin subit des changements hormonaux importants qui peuvent augmenter la production des glandes sébacées et entraîner des éruptions d’acné, ainsi que d’autres changements dans le derme, comme des taches et des vergetures.
  • Menstruations : on peut observer l’apparition de boutons dans la zone de la mâchoire et du menton, ce qui se produit parce que pendant les jours où la règle dure, les hormones agissent directement à la surface de la peau.
  • Le stress : Le stress agit directement sur les hormones androgènes, provoquant une augmentation de la production de sébum et une inflammation des glandes sébacées.
  • La prise de les contraceptifs oraux.
  • L’aide de certains troubles hormonaux spécifiques, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Nettoyage et hygiène de la peau acnéique

Avant de recourir à un traitement naturel de l’acné hormonale, il est très important de veiller à un nettoyage adéquat de la peau afin d’éviter que les boutons ne soient aggravés par un excès de graisse ou de saleté. Il y a quelques règles de base qui doivent être prises en compte lorsque lingette contre l’acnéet c’est le prochain :

  • Nettoyage de la peau du visage 2 fois par jourUne le matin et une le soir, pour enlever toute la saleté et la graisse accumulées, ainsi que les résidus de maquillage.
  • Utiliser les bons produits pour le nettoyage : en cas d’acné prononcée, il convient d’utiliser une lotion anti-acnéique recommandée par le dermatologue ; si l’acné est plus légère, un gel nettoyant spécifique pour les peaux grasses ou acnéiques, sans huile, à base d’eau, sans alcool, sans parfum et non comédogène peut être bénéfique.
  • Il y a les savons naturels qui sont également un bon choix pour se laver le visage en cas d’acné, comme le savon au thé vert, le savon à l’avoine, le savon à l’argile verte, le savon à la noix de coco, le savon à l’arbre à thé ou le savon à l’aloe vera. Dans l’article suivant, nous montrons comment fabriquer du savon pour l’acné domestique.
  • Utilisez toujours de l’eau chaude ou froide, en évitant surtout l’eau chaude.
  • Toujours enlever la lotion de nettoyage avec de l’eau.
  • Séchez la peau en la touchant légèrement et ne frottez jamais la serviette sur le visage.

En outre, si vous vous maquillez habituellement, nous vous recommandons de tenir compte des conseils donnés dans l’article Comment se maquiller en cas d’acné, afin d’être plus belle et de garder une peau saine en même temps.

Comment éliminer naturellement l'acné hormonale - Nettoyage et hygiène de la peau acnéique

Combattre l’acné hormonale avec l’aloe vera

L’un des meilleurs des remèdes pour éliminer naturellement l’acné hormonale est l’utilisation de aloe vera ou aloe vera sur la peau affectée. Les bienfaits de cette plante pour soigner cette affection cutanée sont nombreux et comprennent ses effets astringents, régénérants et astringents. Il en résulte une réduction de la graisse dans la peau, un dégonflement plus rapide des boutons et la réparation des tissus endommagés, ce qui permet également d’éviter l’apparition de cicatrices ou de marques.

Traitement

Il suffit d’un peu de gel d’aloe vera, extrait directement d’une feuille d’aloe vera ou d’une lotion achetée en pharmacie, et de l’appliquer sur une peau acnéique bien nettoyée, en la laissant agir pendant au moins 20 à 30 minutes.

Huile d’onagre, régule les hormones

Huile d’onagre est sans aucun doute l’un des grands produits naturels vers lesquels les femmes en particulier peuvent se tourner pour pour lutter contre l’acné hormonale. La raison en est que cette huile présente de nombreux avantages pour la santé des femmes, notamment ceux liés à la régulation hormonale. Grâce notamment à son contenu en acide linoléique et gamma-linoléique permet réguler le système hormonal et constitue un excellent traitement naturel pour soulager et améliorer le SPM et les symptômes de la ménopause, ainsi que pour aider à réguler les menstruations irrégulières. Elle se distingue également par son action anti-acnéique, en réduisant la production excessive de sébum, en diminuant l’inflammation des boutons et en prévenant l’apparition de nouvelles impuretés.

Traitement

Vous pouvez appliquer l’huile d’onagre directement sur la peau ou diluer ce liquide dans votre crème anti-acné habituelle pour en renforcer les effets. Une autre option consiste à intégrer la prise de capsules d’huile d’onagre à votre régime alimentaire habituel ; la dose générale varie de 4 à 8 grammes par jour, répartis en différentes doses, bien qu’il soit toujours conseillé de suivre les instructions figurant sur la notice ou les directives de votre médecin ou nutritionniste. Dans l’article suivant, vous pouvez voir plus en détail Comment prendre de l’onagre pour l’acné.

Comment se débarrasser naturellement de l'acné hormonale - L'huile d'onagre, qui régule les hormones

L’huile de théier, grand antibactérien et antiseptique

Il est également possible d’utiliser comme traitement naturel de l’acné hormonale sur huile d’arbre à théqui a de puissantes propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. En fait, elle offre des résultats incroyables dans la guérison de cette affection, qui peuvent être comparés à ceux de nombreuses lotions dermatologiques. Il empêche la croissance bactérienne sur la peau, débouche les pores, réduit le gonflement des boutons et permet à la peau endommagée de se rétablir et de guérir beaucoup plus rapidement.

Traitement

Diluez environ 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 1/2 tasse d’eau et lorsque le mélange est prêt, appliquez-le sur une peau bien nettoyée à l’aide d’un coton. Laissez le produit sécher tout seul pendant une nuit entière. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau chaude ou froide.

Le thé vert, excellent anti-bactérien naturel

Si l’on parle de des remèdes naturels pour l’acné hormonalenous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner le le thé vertCette infusion très populaire a également une grande action antibactérienne lorsqu’elle est appliquée sur la peau, tout en favorisant la régulation de l’activité hormonale et en prévenant les déséquilibres dans la production des glandes sébacées, ce qui permet de garder la peau exempte de boutons et autres imperfections.

Traitement

Il suffit de faire infuser une infusion de thé vert et d’attendre qu’il refroidisse. Ensuite, appliquez-le sur les zones présentant plus de boutons à l’aide d’un disque de coton. Si vous ajoutez une petite cuillerée de vinaigre de pomme à cette infusion, vous augmenterez son efficacité.

Comment se débarrasser naturellement de l'acné hormonale - Le thé vert, excellent anti-bactérien naturel

Masque d’acné au miel et au citron

Il y a aussi de bonnes masques faits maison que vous pouvez préparer vous-même avec des ingrédients simples pour éliminer naturellement l’acné hormonale. Dans ce cas, nous proposons celui qui est basé sur miel et citronpuisqu’il s’agit de deux bons produits anti-acnéiques. Le miel nettoie la peau en profondeur, réduit les impuretés et apporte de l’humidité, tandis que le citron est un excellent astringent naturel qui réduit le sébum, assèche rapidement les boutons et prévient les marques d’acné.

Traitement

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 1/2 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et appliquez sur une peau propre, en laissant agir pendant 30 minutes.

Découvrez d’autres recettes comme celle-ci en consultant l’article Comment fabriquer des masques faits maison pour traiter l’acné.

La levure de bière, régulateur naturel des hormones

La levure de bière est parfait pour débogage et de vaincre cette maladie de la peau une fois pour toutes, car ses avantages sont doubles. D’une part, il est très riche en zinc, un minéral qui aide réguler le système hormonal et qui contribue à la synthèse d’hormones telles que la thyroïde, la progestérone et la testostérone. D’autre part, elle a des propriétés intéressantes pour la peau, puisqu’elle est régénérateur et aide la peau à se renouveler complètement à partir de ses couches les plus internes.

Traitement

Vous pouvez inclure la levure de bière dans votre alimentation en tant que complément naturel en achetant les capsules disponibles dans les pharmacies ou chez les herboristes, ou l’acheter sous forme de poudre et l’ajouter à vos recettes.

D’autre part, vous pouvez faire un masque anti-acné maison en ajoutant 2 petites cuillères de levure de bière dans 1 tasse d’eau bouillante et en ajoutant environ 10 gouttes de jus de citron. Une fois refroidi, appliquez le mélange sur la peau et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.

Comment se débarrasser naturellement de l'acné hormonale - La levure de bière, régulateur hormonal naturel

L’alimentation pour éliminer l’acné hormonale

Afin de lutter efficacement contre l’acné hormonale et de favoriser la cicatrisation de la peau, il est également très important de prêter attention à l’alimentation quotidienne, car certains ingrédients peuvent aider à éliminer les boutons plus rapidement et d’autres peuvent provoquer de nouvelles éruptions et aggraver les imperfections déjà présentes sur la peau. Prend note de ce que le Recommandations diététiques plus important pour contrôler l’acné hormonale :

  • Suivez un régime alimentaire équilibré et sain, riche en fruits et légumes frais.
  • Incluez dans votre alimentation quotidienne des nutriments tels que les oméga-3, le bêta-carotène, le zinc et les vitamines B6 et C.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant la journée.
  • Évitez de manger des aliments riches en graisses ou en sucres, ainsi que de la viande rouge et des produits laitiers entiers en excès. Découvrez dans l’article suivant quels aliments provoquent l’acné et ce qu’il faut éviter à tout prix.
  • Limiter la consommation de boissons contenant de la caféine et de l’alcool.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment se débarrasser naturellement de l’acné hormonaleNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.