Vous voulez perdre du poids ? Il est alors temps de revoir vos habitudes alimentaires et d’opter pour un régime hypocalorique et pauvre en graisses qui vous aidera à perdre du poids de manière saine et progressive. Arrêtez de chercher des secrets ou des astuces pour perdre du poids car, en réalité, il n’y en a qu’un seul : manger bien, en quantités contrôlées et miser sur une vie active. Dans cet article d’blindmelon nous allons vous dire comment faire un régime hypocalorique qui vous aidera à donner à votre corps les calories dont il a besoin pour fonctionner sainement mais sans excès d’aucune sorte. Soyez en bonne santé dès aujourd’hui !

Calories dans un régime

Avant de vous dire comment suivre un régime hypocalorique, la première chose à faire est de… comprendre le fonctionnement de notre corps en relation avec la nourriture et les redoutables calories. Il faut que les choses soient bien claires : les calories sont nécessaires à notre corps, car c’est l’énergie dont nous avons besoin pour pouvoir fonctionner à l’extérieur comme à l’intérieur. Sans calories, nous mourrions parce que nous n’aurions pas la force nécessaire pour que nos organes fonctionnent correctement ou pour que nous sortions du lit.

Mais c’est la quantité de calories que nous absorbons quotidiennement qui détermine notre forme physique. Une personne adulte a besoin en moyenne d’environ 2000 calories (femmes) et d’environ 2500 (hommes).En d’autres termes, il s’agit de l’apport minimum dont notre corps a besoin pour avoir l’énergie qu’il utilisera dans la journée. En d’autres termes : chaque jour, nous dépensons 2000 ou 2500 calories pour accomplir nos tâches quotidiennes et, par conséquent, si nous consommons cette quantité, nous pourrons laisser le compteur à zéro, c’est-à-dire ne pas grossir ni perdre de poids.

Ce qui se passe, c’est que beaucoup d’entre nous ont consommé plus que cette quantité de calories quotidiennes et, par conséquent, l’excès est stocké dans notre corps. Ce stockage se fait sous forme de graisses saturées et, par conséquent, nous accumulons progressivement de la graisse, ce qui fait augmenter notre poids.

La solution à ce problème est claire : réduisez votre apport calorique quotidien. Si au lieu de 2000, nous prenons 1500, nous obligeons notre corps à aller dans la réserve de calories (graisse) pour l’utiliser comme énergie et, par conséquent, le résultat est que ce jour-là notre corps consommera 500 calories supplémentaires qui ne proviennent pas de notre alimentation. Grâce à ce changement, nous parvenons à perdre du poids naturellement et sans mettre notre santé en danger.

Comment faire un régime hypocalorique - Calories dans un régime.

Une alimentation riche en fruits et légumes

Pour faire un régime hypocalorique, la première chose à faire est de sélectionner les aliments que nous pouvons inclure dans notre régime. Nous devons supprimer les aliments riches en graisses et en calories et commencer à manger ceux qui sont riches en nutriments et pauvres en calories.

L’un de ces groupes alimentaires est constitué par les fruits et légumesdeux aliments très bénéfiques pour notre santé et qui, de plus, sont idéaux pour nourrir notre corps sans apporter de calories supplémentaires. En outre, n’oubliez pas que ces aliments sont généralement très riche en fibres, un composant idéal pour rassasier notre appétit de manière naturelle et pour parvenir à ce que, avec moins de quantité, nous soyons tout aussi satisfaits.

Par conséquent, pour faire un régime hypocalorique, nous vous recommandons d’inclure des fruits au petit-déjeuner et aux collations que vous faites pendant la journée et que les légumes aient un grand rôle au déjeuner et au dîner. De cette façon, vous nourrirez votre corps et, en outre, vous éviterez une consommation excessive de calories.

Dans cet autre article d’blindmelon, nous vous disons ce qu’il faut manger lors d’un régime de 1000 calories.

Misez sur les protéines à faible teneur en matières grasses

Les protéines ne peuvent pas manquer dans votre régime pour perdre du poids mais, oui, pas n’importe quelle sorte fera l’affaire ! La vérité est qu’il faudra miser sur ces variétés de protéines et qu’elles sont pauvres en graisses et donc en calories. Nous allons découvrir ici les meilleures protéines à introduire dans votre alimentation et obtenir, ainsi, une perte de poids :

Viandes maigres

La viande animale doit faire partie de votre alimentation, mais évitez de consommer les portions les plus grasses et… optez pour des viandes connues pour être maigres. et qui incluent le poulet, la dinde ou le lapin. Il est donc préférable de ne pas consommer de porc, de bœuf et d’autres viandes pendant un certain temps afin de pouvoir perdre du poids plus efficacement.

Poissons de toutes sortes

S’il est vrai que le poisson blanc est moins calorique que le poisson bleu, la vérité est que le poisson bleu est riche en oméga 3, un nutriment très sain pour notre organisme. Par conséquent, dans le cas du poisson, le plus approprié n’est pas d’arrêter de consommer une variété pour une autre mais simplement de limiter la consommation de poisson bleu à une fois par semaine et, en revanche, de prendre le poisson blanc dès que l’on en a envie.

Lait écrémé

Les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) sont également recommandés dans un régime pour perdre du poids car ils sont très rassasiants et, en plus, ils sont très sains pour nous apporter des probiotiques vivants. Mais, bien sûr, utilisez toujours les versions écrémées pour réduire l’apport en calories et en graisses de ces produits.

Blancs d’œuf

Pour faire un régime hypocalorique, l’œuf peut être un ingrédient très sain pour vous mais, en réalité, il ne l’est pas. le jaune d’œuf nous apporte une grande quantité de graisses. que nous pouvons parfaitement nous en passer. L’apport en protéines que nous trouvons, surtout, dans la partie du blanc et, par conséquent, sera un aliment essentiel à inclure dans votre régime alimentaire.

Glucides intégraux

Il est très vrai que Les glucides sont un type d’aliment très calorique, c’est-à-dire qu’il nous donne beaucoup d’énergie et, précisément pour cette raison, c’est un groupe d’aliments qui est toujours à l’honneur chez les personnes qui veulent perdre du poids et/ou prendre soin de leur ligne. Mais la vérité est que les glucides sont très bénéfiques pour notre santé et, en fait, constituent la principale source d’énergie que nous pouvons incorporer à notre organisme pour commencer la journée du bon pied.

Par conséquent, ne supprimez pas les glucides de votre alimentation, apprenez simplement à les manger. Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de leur énergie et éviter qu’ils ne soient stockés. Voici comment manger des glucides pour rester en bonne santé et perdre du poids :

Toujours pendant la première moitié de la journée

Nous avons déjà dit que ce groupe d’aliments est très riche en énergie et, par conséquent, si nous les consommons en fin de journée, nous ne consommerons pas son énergie et elle s’accumulera dans l’organisme sous forme de graisses saturées. Par conséquent, la solution est d’inclure leur consommation pendant le petit-déjeuner ou le déjeuner et, ainsi, nous profiterons d’un corps plein d’énergie et de vitalité et nous donnerons au corps toute la journée pour qu’il dépense ses calories.

Montants contrôlés

Si nous voulons perdre du poids, nous devons essayer d’éviter de manger une énorme assiette de pâtes ou de riz car, comme nous l’avons dit, ce plat apporte beaucoup de calories à l’organisme. La meilleure chose à faire est d’opter pour de plus petites portions (de environ 100 grammes) et qu’ils ne doivent jamais constituer le plat principal, mais toujours accompagner un autre plat, comme un morceau de viande, une salade, etc.

Toujours du pain complet

Les glucides blancs ont subi un processus de raffinage au cours duquel ils ont perdu la plupart de leurs nutriments et, en revanche, ont augmenté leur apport en sucres et en produits chimiques. Par conséquent, si nous achetons la version intégrale, nous consommons un aliment plus naturel et avec un apport plus élevé en nutriments, ainsi qu’en fibres, donc, il nous rassasiera davantage l’appétit avec une plus petite quantité.

C’est vrai, la consommation de glucides simples est totalement interdite. dans un régime amaigrissant et, en général, il est recommandé de limiter sa consommation quotidienne si l’on veut miser sur un mode de vie sain.

Comment suivre un régime hypocalorique - Les glucides à base de céréales complètes.

Exemple de menu pour un régime hypocalorique.

FYI comment faire un régime hypocaloriqueDans cet article, nous allons vous donner un exemple de menu qui peut vous aider à prendre soin de vous dès aujourd’hui.

Exemple de menu 1

  • Petit-déjeunerCafé au lait écrémé + 2 tranches de pain complet grillées avec du jambon de dinde.
  • En milieu de matinée: Fruit du temps
  • Déjeuner: Salade verte + Riz brun
  • Snack: Yaourt naturel
  • Dîner: Poivrons au four + Merlu au citron

Exemple de menu 2

  • Petit-déjeuner: Thé au lait écrémé + 2 biscuits complets
  • En milieu de matinée: Yaourt naturel
  • Déjeuner: Pois chiches sautés aux épinards + Poulet au four
  • Snack: Fruit du temps
  • Dîner: Bouillon de légumes + Omelette au thon

Voici 4 recettes de moins de 300 calories à inclure dans votre régime.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire un régime hypocaloriqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.