Calories dans un régime alimentaire

Avant de vous dire comment suivre un régime hypocalorique, la première chose à faire est comprendre le fonctionnement de notre corps par rapport à la nourriture et aux redoutables calories. Nous devons être très clairs sur un point : les calories sont nécessaires à notre corps car c’est l’énergie dont nous avons besoin pour pouvoir fonctionner à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Sans calories, nous mourrions parce que nous n’aurions pas la force de faire fonctionner nos organes correctement ou de bouger de notre lit.

Mais la quantité de calories que nous absorbons quotidiennement est ce qui détermine notre condition physique. En moyenne, un adulte a besoin d’environ 2000 calories (femmes) et environ 2500 (hommes)C’est-à-dire qu’il s’agit de la contribution minimale dont notre corps a besoin pour avoir l’énergie qu’il utilisera ce jour-là. En d’autres termes : chaque jour, nous dépensons 2000 ou 2500 calories pour accomplir nos tâches quotidiennes et, par conséquent, si nous consommons cette quantité, nous parviendrons à laisser le compteur à zéro, c’est-à-dire à ne pas grossir ni à perdre du poids.

Ce qui se passe, c’est que beaucoup d’entre nous ont consommé plus que cette quantité de calories par jour et donc, l’excès reste stocké dans notre corps. Ce stockage se fait sous forme de graisse saturée, et donc nous accumulons progressivement de la graisse, ce qui entraîne une augmentation de notre poids.

La solution à ce problème est claire : réduire l’apport calorique quotidien. Si au lieu de 2000, nous en prenons 1500, nous forçons notre corps à aller dans la réserve de calories (graisse) pour l’utiliser comme énergie et donc le résultat est que ce jour-là notre corps consommera 500 calories supplémentaires qui ne proviennent pas de notre alimentation. Avec ce changement, nous parvenons à perdre du poids naturellement et sans mettre en danger notre santé.

Comment faire un régime hypocalorique - Les calories dans un régime

Un régime alimentaire riche en fruits et légumes

Pour pouvoir faire un régime hypocalorique, la première chose que nous devons faire est de sélectionner des aliments que nous pouvons inclure dans notre alimentation. Nous devons supprimer les aliments riches en graisses et en calories et commencer à manger ceux qui sont riches en nutriments et faibles en calories.

L’un de ces groupes d’aliments est le les fruits et légumesCe sont deux aliments qui sont la mer de bienfaits pour notre santé et qui, en outre, sont idéaux pour nourrir notre organisme sans apporter plus de calories. De plus, gardez à l’esprit que ces aliments sont généralement très riche en fibres, un composant idéal pour satisfaire notre appétit de manière naturelle et nous rendre tout aussi satisfaits avec moins de quantité.

C’est pourquoi, pour avoir un régime hypocalorique, nous vous recommandons d’inclure des fruits au petit-déjeuner et des collations pendant la journée et de faire jouer un rôle important aux légumes au déjeuner et au dîner. Ainsi, vous pourrez nourrir votre corps et éviter un apport calorique excessif.

Dans cet autre article de l’blindmelon, nous vous disons ce qu’il faut manger dans le cadre d’un régime à 1000 calories.

Un engagement en faveur des protéines à faible teneur en matières grasses

Les protéines ne peuvent pas manquer dans votre régime pour perdre du poids mais, attention, ce n’est pas n’importe quel gars qui fera l’affaire ! La vérité est que nous devrons parier sur ces variétés de protéines et qu’elles sont pauvres en graisses et donc également pauvres en calories. Ensuite, nous allons découvrir les meilleures protéines à introduire dans votre alimentation pour perdre du poids :

Viandes maigres

La viande animale devrait faire partie de votre régime alimentaire, mais évitez de manger les viandes les plus grasses et les opter pour les viandes dites maigres et cela inclut le poulet, la dinde ou le lapin. Il est donc préférable de laisser le porc, le bœuf et les autres morceaux de viande pendant un certain temps afin de pouvoir perdre du poids plus efficacement.

Poissons de toutes sortes

S’il est vrai que le poisson blanc est moins calorique que le poisson bleu, la vérité est que le poisson bleu est riche en Oméga 3, un nutriment très sain pour notre corps. Par conséquent, dans le cas du poisson, la meilleure chose à faire n’est pas d’arrêter de consommer une variété pour une autre, mais simplement de limiter la consommation des bleus à une fois par semaine et de prendre les blancs quand on en a envie.

Le lait écrémé

Les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) sont également recommandés dans un régime amaigrissant car ils sont très rassasiant et, de plus, sont très sains en nous apportant des probiotiques vivants. Cependant, il faut toujours utiliser les versions écrémées pour réduire la teneur en calories et en graisses de ces produits.

Blancs d’oeufs

Pour un régime hypocalorique, l’œuf peut être un ingrédient très sain pour vous, mais la vérité est que le jaune d’œuf nous fournit une grande quantité de graisse que nous pouvons parfaitement nous en passer. L’apport protéique se trouve avant tout dans la partie du blanc d’œuf et, par conséquent, ce sera un aliment essentiel à inclure dans votre alimentation.

Glucides complets

Il est très vrai que Les glucides sont un type d’aliment très calorique, C’est-à-dire qu’il nous fournit une grande quantité d’énergie et, précisément pour cette raison, c’est un groupe alimentaire qui est toujours sous les feux de la rampe chez les personnes qui veulent perdre du poids et/ou prendre soin de leur ligne. Mais la vérité est que les glucides sont très bénéfiques pour notre santé et, en fait, c’est la principale source d’énergie que nous pouvons incorporer dans notre corps pour commencer la journée du bon pied.

Donc, ne supprimez pas les glucides de votre alimentation, apprenez simplement à les manger afin de tirer le meilleur parti de leur énergie et d’éviter qu’elles ne soient stockées. Voici comment vous devez prendre vos hydrates de carbone pour être en bonne santé et perdre du poids :

Toujours pendant la première moitié de la journée

Nous avons déjà dit que ce groupe d’aliments est très riche en énergie et donc, si nous le prenons à la fin de la journée, nous ne consommerons pas son énergie et elle s’accumulera dans le corps sous forme de graisse saturée. La solution est donc d’inclure son apport au petit-déjeuner ou au déjeuner et, ainsi, nous profiterons d’un corps plein d’énergie et de vitalité et nous donnerons au corps toute la journée pour qu’il puisse dépenser ses calories.

Quantités contrôlées

Si nous voulons perdre du poids, nous devons essayer d’éviter de manger une énorme assiette de pâtes ou de riz car, comme nous l’avons dit, ce plat apportera beaucoup de calories à l’organisme. Il est préférable d’opter pour des portions plus petites (de environ 100 grammes) et qu’ils ne sont jamais le plat principal mais toujours l’accompagnement d’un autre plat tel qu’un morceau de viande, une salade, etc.

Toujours intégrale

Les glucides blancs ont subi un processus de raffinement au cours duquel ils ont perdu la plupart de leurs nutriments, mais leur apport en sucres et en substances chimiques a augmenté. Par conséquent, si nous achetons la version intégrale, nous consommons un aliment plus naturel avec un apport plus élevé en nutriments, ainsi qu’en fibres, donc, il satisfera davantage notre appétit avec une quantité moindre.

C’est certain, la consommation de glucides simples est totalement interdite sur un régime amaigrissant et, en général, il est recommandé de limiter votre consommation quotidienne si vous voulez parier sur une vie saine.

Comment suivre un régime hypocalorique - Les glucides à grains entiers

Exemple de menu sur un régime hypocalorique

Juste pour que vous sachiez comment suivre un régime hypocaloriqueNous vous donnons ci-après un exemple de menu qui peut vous aider à prendre soin de vous dès aujourd’hui.

Exemple de menu 1

  • Petit déjeunerCafé au lait écrémé + 2 tranches de pain complet au jambon de dinde
  • En milieu de matinée: Fruit du temps
  • DéjeunerSalade verte + riz brun
  • CollationYaourt naturel
  • Dîner: Poivrons cuits + Colin au citron

Exemple de menu 2

  • Petit déjeuner: Thé au lait écrémé + 2 biscuits complets
  • En milieu de matinéeYaourt naturel
  • Déjeuner: Pois chiches sautés aux épinards + poulet au four
  • Collation: Fruit du temps
  • Dîner: Bouillon de légumes + omelette au thon

Voici 4 recettes de moins de 300 calories à inclure dans votre alimentation.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment suivre un régime hypocaloriqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.