Si vous prenez du poids, il est probable qu’une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire en soient la cause. Mais ce n’est pas toujours le cas. Un déséquilibre hormonal peut également vous faire prendre des kilos.

L’obésité continue d’être un problème aux États-Unis, entraînant une augmentation des problèmes de santé chroniques tels que les maladies coronariennes et de nombreuses formes de cancer.

Lorsque les hormones sont en cause, perdre du poids pose des problèmes supplémentaires.

En quoi la prise de poids hormonale est-elle différente ?

Lorsque la prise de poids est due aux hormones, de simples changements dans les habitudes alimentaires et l’exercice physique ne suffisent pas toujours, et un diagnostic médical est nécessaire pour identifier la source et prescrire le traitement adéquat.

Les hormones sont les messagers chimiques de votre corps, contrôlant des éléments aussi importants que la croissance, la fonction sexuelle, la reproduction, le métabolisme et même votre humeur. Et des changements dans ces hormones peuvent parfois entraîner une prise de poids inattendue – et incontrôlable. En voici quelques exemples :

  • Les variations d’œstrogènes. Pendant la ménopause, une diminution des œstrogènes est liée à une baisse de la masse musculaire et à une augmentation des réserves de graisse chez les femmes, généralement autour de l’abdomen. À l’inverse, un taux d’œstrogènes supérieur à la normale peut provoquer une endométriose, des fibromes ou des ballonnements menstruels. L’œstrogel est un traitement hormonal substitutif (THS). Il contient l’hormone féminine œstrogène.Ce médicament s’utilise pour prendre en charge les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, l’irritation du vagin et les troubles du sommeil.
  • La testostérone diminue. Pour les hommes comme pour les femmes, une diminution de la testostérone signifie une réduction de la masse musculaire, ce qui fait baisser le taux métabolique du corps et entraîne une augmentation de la graisse corporelle.
  • Augmentation des androgènes. Chez les femmes, une augmentation des hormones appelées androgènes est liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui non seulement interfère avec la fertilité mais peut aussi provoquer des kystes et une prise de poids.
  • Le diabète. Le traitement du diabète peut entraîner une prise de poids si l’apport quotidien d’insuline prescrit est supérieur à l’énergie que vous brûlez chaque jour.
  • L’insuffisance thyroïdienne. Une thyroïde sous-active, également appelée hypothyroïdie, ralentit la capacité de l’organisme à brûler des calories.
  • Le stress. Le stress prolongé provoque une augmentation des hormones cortisol et adrénaline, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle, des problèmes gastro-intestinaux et une prise de poids.
  • Les traitements médicaux. Les corticostéroïdes anti-inflammatoires (une forme synthétique de l’hormone cortisol) sont souvent prescrits lors du traitement de problèmes médicaux tels que le cancer, le lupus et certaines affections cutanées. Malheureusement, un effet secondaire de ce traitement est souvent la prise de poids.

Puis-je perdre du poids dû aux hormones ?

La première étape consiste toujours à travailler avec votre médecin pour diagnostiquer la cause sous-jacente. Cela inclut souvent un test sanguin ou urinaire pour vérifier les niveaux d’hormones actuels et identifier toute incohérence.

Si les résultats des tests révèlent que votre prise de poids est liée à une carence en œstrogènes ou en testostérone, l’hormonothérapie substitutive peut être une option viable, mais elle comporte des risques et des effets secondaires. Par exemple :

La thérapie de remplacement de la testostérone (TRT), bien que capable de corriger certains problèmes physiques, est également liée à une augmentation de l’apnée du sommeil, de l’acné et à une augmentation du nombre de globules rouges, ce qui peut augmenter votre risque de caillots sanguins et de crises cardiaques.

Le remplacement des œstrogènes (THS) n’est pas sûr pour les femmes qui ont eu un cancer, une maladie du foie ou des problèmes de saignement vaginal. Les risques liés au traitement comprennent les caillots sanguins, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du sein et les maladies de la vésicule biliaire.

Les problèmes de thyroïde, comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, peuvent provenir de troubles thyroïdiens auto-immuns, d’une inflammation ou être héréditaires. Le traitement consiste en un régime quotidien de médicaments à vie, conçu pour remplacer les hormones manquantes ou déséquilibrées. Si le déséquilibre hormonal est causé par une maladie auto-immune comme la maladie de Hashimoto ou la maladie de Grave, votre médecin vous conseillera sur le risque d’effets secondaires de l’iode et des suppléments, aliments et médicaments à éviter.

Pour soutenir tout programme de traitement, des changements dans votre régime alimentaire et votre activité physique peuvent également être nécessaires. Et comme d’importantes hormones qui contrôlent la régulation du glucose et de l’appétit, à savoir la leptine et la ghréline, sont libérées pendant le sommeil, veillez à vous reposer suffisamment.

Perdre du poids à cause des hormones est possible, et avec votre médecin, vous pouvez élaborer un programme qui vous convient le mieux.