Êtes-vous l’heureuse propriétaire d’une chevelure crépue ? Bien que cela soit un honneur, l’entretien de ces cheveux peut parfois donner du fil à retordre. Volumineux, sec et fragile à la fois, il n’est pas toujours facile de donner de soins aux cheveux crépus. Heureusement, avec des astuces adaptées, ils pourront dévoiler toute leur beauté. Pour vous aider à chouchouter votre trésor capillaire, voici quelques astuces clés dont vous devez en faire une routine.
Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?
Les cheveux crépus sont un type de cheveu particulier qui nécessite plus d’attention. Ce sont des cheveux qui se caractérisent par leur fragilité remarquable. Contrairement aux cheveux lisses qui poussent droit, les cheveux crépus poussent en spirale et sortent coucher sur le cuir chevelu. Ce sont les cheveux les plus fins et les moins denses, car ils poussent très lentement.
En raison de l’entortillement de ces cheveux sur eux même, le sébum a du mal à voyager jusqu’aux pointes. De ce fait, ils sont la plupart du temps secs et nécessitent des soins hydratants spécifiques.
Comment bien prendre soin des cheveux crépus ?
L’entretien de vos cheveux crépus vous préoccupe ? Nul besoin d’être un génie en capillarité des cheveux pour leur donner le meilleur soin. Il suffit de faire de ces quelques gestes votre routine quotidienne.
Intéressez-vous à la composition de vos cosmétiques pour cheveux
Ce que vous mettez sur vos cheveux en dit long sur l’attention que vous lui porter. Pour des cheveux crépus en bonne santé, éviter les produits qui emprisonnent le cuir chevelu et qui y attirent l’accumulation de saletés.
C’est l’exemple des produits renfermant de l’alcool, de la silicone, des huiles minérales ou même du sulfate. Il est plus idéal de miser sur les produits naturels contenant les huiles végétales et essentielles, du beurre, etc. Vous trouverez une large gamme de ces produits chez Ethni Beauty Market à Paris.
Ne négligez pas l’hydratation de vos cheveux
Tout comme avec la peau noire souvent sèche, le secret avec les cheveux crépus est l’hydratation. En effet, pour être moins secs, les cheveux crépus ont besoin d’eau ou des soins dont l’ingrédient principal est l’eau. Quoi de mieux qu’un shampoing hydratant pour leur apporter ce soin ?
Une fois par semaine voire les deux semaines, n’hésitez pas à faire un tour dans votre salon de coiffure pour chouchouter votre trésor. Vos cheveux y recevront tous les soins qu’il leur faut pour ne jamais perdre de vitalité. N’oubliez pas non de leur faire prendre un bain d’huile pour nourrir la fibre capillaire.
Préparer vos cheveux pour la nuit
Une autre astuce pour prendre soin de vos cheveux crépus est de les préparer avant de vous coucher. Pendant la nuit, les cheveux crépus laissés à l’air libre sont livrés à mille et une batailles. Au risque de vous réveiller avec de petits nœuds de cheveu nuisant sur la tête, il est plus indiqué de les protéger avec un foulard en soie ou toute autre matière douce.
Il s’agit d’un moyen pas très glamour, mais très efficace pour maintenir une belle courbe. Vous pouvez aussi, en remplacement au foulard, réaliser une tresse avant de vous coucher. Cela protégerait vos cheveux du frottement et leur éviterait de prendre un mauvais pli.