L’huile d’eucalyptus est célèbre pour ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Cela est dû à sa teneur en une substance appelée 1,8-cinéol, également connue sous le nom de cinéole ou d’eucalyptol.

Cette huile est largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans les sirops contre la toux et les dentifrices. En outre, il est également utilisé dans les crèmes de soins personnels. Vous connaissez donc probablement son odeur mentholée.

Récemment, le huile essentielle d’eucalyptus est devenu important pour ses effets bénéfiques sur les cheveux. C’est pourquoi beaucoup pensent qu’il est possible d’observer les mêmes résultats dans la barbe. En fait, certains tests affirment que l’huile contribue à la nutrition et au renforcement des deux. Voici les prétendus bienfaits de l’huile d’eucalyptus sur les barbes.

De l’huile d’eucalyptus pour la croissance de la barbe

Bien qu’il ne soit pas scientifiquement prouvé que l’huile améliore la croissance de la barbe, il a été confirmé qu’elle a un effet anti-inflammatoire. C’est pourquoi les partisans de l’huile d’eucalyptus affirment qu’elle peut également contribuer au développement des poils du visage. En d’autres termes, plus la peau est saine, plus la barbe est saine. De plus, le massage à l’huile est connu pour améliorer la circulation sanguine, ce qui stimule et adoucit les follicules pileux.

Huile d’eucalyptus et de poux

Certains types de poux peuvent se loger dans la barbe et une étude dermatologique réalisée en Australie en 2017 a assuré dans ses conclusions que l’huile d’eucalyptus est un traitement sûr et efficace contre ce type de parasites.

L’huile d’eucalyptus contre les pellicules

Les pellicules et la séborrhée sont deux problèmes très courants chez les personnes qui portent la barbe. En fait, on estime que la moitié de la population mondiale en souffre. En 2012, des recherches ont montré que l’huile d’eucalyptus a des propriétés antifongiques et antiseptiques, et on pense donc qu’il s’agit d’un bon le traitement contre les pellicules et la séborrhée. Les deux conditions sont produites, dans de nombreux cas, par des champignons et des bactéries.

Une barbe plus facile à peigner

Tout comme les traitements adoucissants pour les cheveux, l’huile d’eucalyptus adoucit la barbe, ce qui la rend facile à peigner et à démêler.

D’après les écrits, on peut conclure que l’huile d’eucalyptus est excellente pour la barbe en raison de ses nombreux avantages, non ? N’allons pas trop vite. Il y a certaines considérations dont vous devez tenir compte si vous voulez appliquer de l’huile d’eucalyptus sur votre barbe.

L’huile de barbe d’eucalyptus – ça marche ?

Tout comme il n’y a pas de preuve solide que l’huile d’eucalyptus contribue à la croissance de la barbe, il n’y a pas de preuve du contraire. Cependant, certains affirment que l’huile d’eucalyptus diminue l’activité des récepteurs androgènes humains, c’est-à-dire les hormones mâles. C’est précisément l’action de ces hormones qui provoque la croissance de la barbe.

En tout état de cause, vous pouvez toujours l’utiliser de temps en temps pour éviter toute réaction secondaire résultant d’une utilisation prolongée. Veillez à bien le diluer dans un support ou une huile de base car, comme pour toutes les huiles essentielles, est toxique à l’état pur.

Si vous voulez avoir une barbe hydratée et bien soignée, ne manquez pas notre article Comment prendre soin de votre barbe.

Les huiles utilisées pour les soins personnels peuvent être classées en huiles de support et en huiles essentielles. Les huiles de support sont utilisées pour diluer les huiles de support à des niveaux sûrs afin qu’elles ne soient pas toxiques ou ne produisent pas d’effets secondaires. Rejoignez-nous pour découvrir les deux meilleurs de ces types.

Huile de jojoba (support)

Pour les spécialistes, l’huile de jojoba est la meilleure huile pour le soin de la barbe. Il n’a pas d’odeur forte, est léger et doux et permet d’éviter les points noirs.

Huile de noix de coco (support)

Elle est très appréciée pour sa capacité à nourrir et à hydrater les couches profondes de la peau ainsi qu’à pénétrer la fibre de barbe pour l’assouplir. Il est assez stable, ce qui signifie qu’il ne s’oxyde pas et ne rancit pas, sauf s’il est soumis à une chaleur extrême.

Huile de menthe poivrée (essentielle)

Selon des tests effectués sur des souris, l’huile de menthe poivrée est capable de stimuler les follicules pileux et de stimuler la croissance des cheveux. Elle présente également un avantage supplémentaire : c’est l’huile qui conserve le mieux son odeur rafraîchissante. Attention toutefois à l’utiliser autour de la bouche, car il peut être toxique.

Huile de cèdre (essentielle)

C’est un favori pour deux raisons. La première est qu’il n’y a pas de grand risque d’effets secondaires liés à son utilisation, sauf s’il est utilisé pur. La deuxième raison est qu’elle a une odeur qui, socialement, est associée à une odeur masculine. L’huile de cèdre est largement utilisée dans les parfums, les crèmes et les produits pour hommes.

Si vous voulez profiter d’une barbe abondante et bien entretenue, nous vous suggérons de consulter notre article qui contient des conseils pour avoir plus de barbe.