Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casque Véo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casque Véo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casque Véo !

Notre sélection de casque véo

Guide d’achat casque véo

Depuis 2017, l’obligation du port d’un casque de vélo est appliquée en France pour tout enfant de moins de 12 ans. Même si les cyclistes adultes ne sont pas concernés, ils doivent aussi s’en équiper par mesure de précaution. En cas de chute, porter un casque évite les éventuelles lésions cérébrales. Pour ceux qui ont l’intention d’en acquérir un, notre article est d’une aide précieuse. On vous apporte des informations importantes sur ce dispositif.

Qu’est-ce que le casque vélo??

Tout comme le suggère son nom, le casque vélo constitue un équipement protégeant la tête des chocs durant la pratique du vélo. Que vous conduisiez un vélo électrique, vélo de route, BMX, VTT ou vélo urbain, il vous défend des risques de traumatisme crânien. Pour y parvenir, le casque vélo bénéficie d’une finition de qualité exceptionnelle. Rigide, il est conçu pour supporter les chocs.

Il présente aussi une haute résistance à l’humidité comme la transpiration ou les gouttes de pluie. De même, les poussières ne lui font pas peur. Pour faire du vélo, on est obligé de dépenser de l’énergie. Il est donc primordial de vous équiper des accessoires confortables ralentissant la fatigue. Les casques de vélo du marché sont en mesure de répondre à cette condition. Ils associent légèreté, aération et bien-être. Le dispositif ne risque pas de vous gêner sur route.

À quoi sert le casque vélo??

Peu importe sa catégorie, casque GIRO, casque vélo enfant, casque VTT, casque BMX ou casque BELL, l’équipement vous protège des traumatismes crâniens. En France, le casque obligatoire s’adresse aux enfants. Cependant, tous les cyclistes sont classés comme des usagers de la route vulnérables du fait des risques de chocs. Lors de chutes, la tête peut être touchée. Le port du casque à vélo réduit jusqu’à 80 % de la gravité des collisions notamment au niveau du crâne. Quand cette partie de la tête subit des coups durs, rappelez-vous que la suite s’avère fatale et irrémédiable. Fort heureusement, on peut éviter le pire en mettant un casque. Pour qu’il fasse preuve d’efficacité, il doit correspondre à votre pratique du vélo. Les cyclistes urbains peuvent par exemple opter pour un casque adapté à l’activité.

Les caractéristiques du casque vélo

Avant de passer au test et comparatif entre les casques, il convient de savoir les particularités de cette protection individuelle. Bien qu’elle se décline en d’innombrables versions, tous les modèles présentent quelques points communs. Ils sont accompagnés d’une coque extérieure empêchant les légers chocs. Quant à la coque interne, c’est cette partie qui assume le rôle majeur de protection de la tête. À part cela, le casque de vélo s’équipe d’un système de réglage assurant l’ajustement, des sangles de fermeture, des coussinets pour plus de confort et bien d’autres éléments supplémentaires.

Comment bien choisir son casque vélo??

Les casques de vélo connaissent un succès fou dans le commerce. C’est pourquoi on découvre une panoplie de modèles répondant à tous les besoins. Si vous avez du mal à repérer le meilleur produit, prenez en considération les critères de choix suivants:

L’essayage

Avant de choisir son casque, il est vivement préconisé de procéder à l’essayage. Lorsque le dispositif vous met mal à l’aise une fois la tête à l’intérieur, n’hésitez pas à le remplacer. Outre son rôle protecteur, le casque de vélo doit vous conférer un confort optimal. Il ne doit pas gêner les mouvements de votre tête. Si vous désirez repérer le meilleur article, il couvre très bien votre tête. Il reste bien en place même si vous bougez beaucoup. Vous n’avez pas à vous soucier de sa stabilité et de sa fixation.

La finition

Ce critère ne doit pas être pris à la légère puisqu’il détermine la solidité et longévité du produit. Comme la sélection d’un casque moto, un casque vélo se choisit en fonction de la qualité des matériaux de sa fabrication. Les grandes marques utilisent souvent des matières légères et résistantes dans sa composition. Cela a notamment rapport au niveau de la coque externe. Généralement, les modèles classiques sont faits en PVC. En revanche, la meilleure vente s’applique aux casques en ABS ou en polycarbonate.

Pensez également à observer le design du casque. Il est à rappeler que le dispositif constitue un véritable accessoire de mode. L’apparence d’un modèle pour adultes n’a pas beaucoup d’importance. Par contre, un casque enfant ne se choisit pas à l’aveugle. Il faut considérer le goût du petit.

La taille

Bien que le nouveau casque vous séduise par son aspect visuel, il ne vous sert à rien si sa taille ne vous convient pas. C’est pourquoi il est important de faire un essai avant de prendre une décision d’acquisition. Un grand casque n’assure pas la protection de votre tête. Il ne cesse de bouger à chaque fois que vous faites un mouvement. Pour un petit casque, vous ne parvenez même pas à le mettre sur votre tête. Pour régler ce souci, bon nombre de magasins spécialisés s’équipent d’un mètre souple. Grâce à cet accessoire, l’acheteur peut prendre la mesure de son périmètre crânien pendant l’essai.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:35:23