Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chargeur Usb ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chargeur Usb pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chargeur Usb !

Notre sélection de chargeur usb

Guide d’achat chargeur usb

Que ce soit pour charger un smartphone, une tablette, un appareil photo ou autres accessoires connectés, le chargeur USB est devenu un élément indispensable au quotidien. Aussi, lorsque le chargeur fourni avec l’appareil vient à se perdre ou à s’abîmer, on est contraint d’acheter un chargeur à part. Mais quel chargeur choisir ? Quels sont les critères à considérer pour trouver le meilleur chargeur USB ? Découvrez dans ce guide tous les points à considérer pour faire un test ou un comparatif, et ainsi trouver le chargeur le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un chargeur USB ?

Le chargeur USB est un dispositif destiné à alimenter un appareil en énergie. Il se compose de deux éléments :

Un chargeur USB permet de recharger, non seulement un téléphone portable, mais également divers appareils électroniques fonctionnant via une batterie. D’ailleurs, si les modèles basiques sont directement branchés sur une prise secteur, certains chargeurs disposent de câbles détachables, permettant de charger un accessoire directement sur un ordinateur portable ou une autre source d’énergie. Il existe notamment des chargeurs USB pour voiture qui se branchent sur un adaptateur allume-cigare, vous permettant de recharger vos appareils même si vous êtes en déplacement.

D’une manière générale, l’intensité de courant fournie par un chargeur USB s’élève à 500mA. Il s’agit de l’intensité électrique universelle pour tous les chargeurs, mais certains modèles peuvent fournir jusqu’à 900mA. Ces derniers sont particulièrement prisés pour leur capacité de recharge rapide.

Quels sont les différents types de chargeur USB ?

Les chargeurs USB se déclinent en différents modèles, dont le choix dépend principalement de la compatibilité des périphériques à recharger, ainsi que de vos besoins en vitesse de charge.

Les chargeurs USB 2.0

Les chargeurs 2.0 constituent les chargeurs universels, les plus utilisés et les plus répandus sur le marché. Comme il a été mentionné supra, ce type de chargeur délivre une intensité de 500mA, offrant une vitesse de chargement assez moyenne. Ils sont particulièrement prisés pour leur côté pratique, puisqu’ils sont très simples d’usage et sont résistants en même temps. Ils s’adaptent pratiquement à tout type d’appareil disposant d’un port USB standard.

Les chargeurs USB 3.0

Les modèles 3.0 sont les chargeurs à recharge rapide, de plus en plus populaires sur le marché. Fournissant un courant de charge de l’ordre de 900 mA, ils sont appréciés pour leur puissance et leur capacité de recharger la batterie dans les meilleurs délais.

Les chargeurs multiprise USB

Ce type de chargeur USB est très pratique si vous disposez de plusieurs appareils connectés. En effet, disposant de plusieurs ports USB, il permet de recharger tous les smartphones et les autres accessoires en même temps, à condition toutefois que ceux-ci soient compatibles. Bien évidemment, le nombre de périphériques USB rechargeables sur l’adaptateur de recharge dépend des ports disponibles. Les plus standards proposent 2 ports, mais certains modèles peuvent disposer jusqu’à 8 ports.

Les chargeurs sans câble

Il existe également des modèles de chargeur sans fil, qui permettent de recharger des appareils sans un connecteur USB. Ce type de chargeur est cependant conçu pour smartphone de dernier cri. Contrairement à un chargeur universel, il se dédie uniquement à des modèles d’appareils restreints.

Quels sont les critères pour choisir son chargeur USB ?

Pour trouver le meilleur chargeur USB, vous devez vous référer à quelques critères de choix. En effet, non seulement le chargeur doit être suffisamment fiable, mais il doit également être compatible avec vos appareils au risque de les abîmer. Voici les éléments qui vous aideront à réaliser un test ou un comparatif objectif, et ainsi affiner votre sélection :

La puissance

Référez-vous à la puissance de votre chargeur d’origine lors de votre achat. En effet, même si vous achetez un chargeur de téléphone d’une marque différente, vous devez choisir une puissance compatible pour ne pas abîmer votre smartphone. Pour calculer la puissance de votre chargeur adaptateur en Watt, multipliez son voltage par l’intensité. À titre d’exemple, un chargeur de batterie de 5V/1A délivrera une puissance de 5 W.

Le temps de charge

Privilégiez un chargeur rapide pour économiser votre temps. Il existe des modèles de chargeur pour téléphone fast charge ou à charge rapide, dont la puissance peut monter jusqu’à 36 W. Ce type de chargeur de téléphone portable permet de recharger la batterie d’un smartphone à 80% en seulement 30 minutes. Ce qui vous fera profiter de plusieurs heures d’usage, et vous évitera d’avoir une batterie de secours.

Les ports USB

Il existe principalement deux types de câbles USB :

Les câbles USB type C sont ainsi les plus fiables, et tendent d’ailleurs à devenir les modèles de câble standard. En outre, sachez qu’un adaptateur chargeur avec plusieurs ports USB reste le plus pratique. Ce dernier permettant de charger simultanément plusieurs appareils mobiles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:47