Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermostat De Radiateur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermostat De Radiateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermostat De Radiateur !

Notre sélection de thermostat de radiateur

Guide d’achat thermostat de radiateur

Le thermostat d’ambiance est indispensable pour assurer l’efficacité des systèmes de chauffage. En effet, ce dispositif est relié au système de chauffage, et permet de réguler et de maintenir une température constante dans une pièce. Ceci étant, afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, il est indispensable de choisir un thermostat de radiateur fiable et compatible à vos besoins. Quels sont les différents types de thermostat d’ambiance ? Comment trouver le meilleur thermostat de radiateur ? Afin d’affiner votre sélection, découvrez dans ce guide tous les points à prendre en compte pour faire un test ou un comparatif :

Le thermostat de radiateur manuel

Le thermostat manuel est le modèle de thermostat d’ambiance le plus standard. Également appelé thermostat « à roulette » , il est doté d’une roulette graduée de 0 à 5, permettant de réduire la température ou de l’augmenter manuellement. Ce type de thermostat est loin d’être le plus confortable, puisqu’il faut modifier la température de façon manuelle jusqu’à atteindre la température voulue. Le convecteur est également équipé d’un bouton de mise en marche et d’arrêt, destiné à lancer le chauffage et à l’arrêter lorsque vous arrivez ou lorsque vous partez de votre maison.

Ainsi, le thermostat manuel présente un certain risque, puisqu’en cas d’oubli, le radiateur électrique peut rester allumé inutilement. Il risque d’augmenter votre consommation d’énergie au fil du temps. Sachez, par ailleurs, qu’il est possible d’installer un thermostat d’ambiance plus fiable à un convecteur électrique standard. Dans ce cas, l’idéal est de se référer au modèle et à la marque de votre radiateur électrique afin d’en déterminer la compatibilité.

Le thermostat électronique programmable

Le thermostat d’ambiance programmable peut être installé sur un système de chauffage électrique, mais aussi sur un système de chauffe-eau. Équipé d’un programmateur de chauffage, ce type de thermostat permet de programmer et de réguler correctement la température de la pièce selon vos habitudes de vie. Il est particulièrement pratique, puisqu’il vous offre un meilleur contrôle du chauffage en fonction de vos programmes. Vous pouvez, par exemple, régler la température à 20°C en votre présence dans la journée, et programmer un autre mode de chauffe en votre absence.

Grâce à un système de plages horaires prédéfinies, le thermostat programmable vous fait bénéficier d’un grand confort d’usage. Aucun risque d’avoir trop chaud ni trop froid, car le réglage des températures vous permet d’avoir une température de confort à tout moment. En outre, il vous est également possible de régler le thermostat manuellement au besoin. Grâce au système de régulation thermique programmable, ce thermostat électronique vous fait également bénéficier d’économies d’énergie notables. En plus de la réduction automatique de la température des pièces, les risques d’oubli sont anticipés, vous permettant une utilisation plus sereine.

Le thermostat filaire

Le thermostat filaire est équipé d’un fil pilote, qui assure la transmission des commandes entre le thermostat et les radiateurs électriques de la maison. Il permet de définir une consigne de température, que le radiateur va suivre pièce par pièce en fonction de la température souhaitée. Ce type de thermostat présente l’avantage d’être facile à gérer. En effet, le réglage de la température se fait depuis un seul point de commande, vous évitant de réguler la chaleur de chaque pièce de façon individuelle.

D’une manière générale, le thermostat avec fil pilote propose 4 modes ou ordres de pilotage prédéfinis :

Certains modèles de thermostat filaire proposent également plus de 4 modes de pilotage. Ils permettent notamment de régler le chauffage sur un mode confort-1, soit à un degré en dessous de la température de consigne ou sur un mode confort-2.

Le thermostat intelligent

Il s’agit de thermostats connectés, vous permettant une régulation de température à distance. Cette technologie est particulièrement pratique et sécurisée, puisque vous pouvez commander l’exécution d’une température idéale directement depuis votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, dès que vous entrez dans votre maison, vous jouirez de la bonne température. De même, il vous est possible de commander l’arrêt ou la mise en route du chauffage même si vous êtes absent.

En plus d’être pratique et confortable, le thermostat intelligent vous fait jouir d’une économie d’énergie conséquente. Le module de régulation à distance vous offre plusieurs options de programmations en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous évitez les surconsommations et les risques de surchauffe, et bénéficiez d’une utilisation réellement adaptée à vos habitudes.

Par ailleurs, il faut noter que le thermostat connecté est surtout compatible avec les systèmes de climatisation et de chauffage à bas voltage, de l’ordre de 24V. Il existe toutefois des exceptions selon le modèle. Raison pour laquelle il est essentiel de vérifier les caractéristiques et de réaliser un test ou un comparatif avant l’achat.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:49