Cette année, le mois sans tabac a eu le droit à mois d’exposition médiatique. Le contexte explique facilement cette situation, mais ce mois de novembre qui engage les fumeurs à ne pas toucher une cigarette pendant trente jours reste une initiative médicale essentielle. Aujourd’hui, nous explorons le rôle que l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent jouer dans l’arrêt du tabac.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles quand on arrête de fumer ?
Arrêter de fumer provoque des symptômes typiques de n’importe quel autre sevrage : insomnies, maux de tête, troubles intestinaux et irritabilité. Les huiles essentielles peuvent aider les fumeurs qui ont choisi de se sevrer à limiter l’impact des effets secondaires de l’arrêt brutal de la consommation de tabac. Elles fournissent ainsi une aide essentielle.
Ainsi, en se tournant vers l’aromathérapie, on peut traiter au cas par cas les symptômes et soutenir le sevrage. Il existe des huiles essentielles pour chaque effet secondaire et elles peuvent être consommées en infusion, en inhalation et parfois en gélules. Il est également possible de faire des mélanges. L’avantage, c’est que l’aromathérapie huiles essentielles bio permet de prendre soin de soi et de commencer immédiatement à apprécier sa vie de non-fumeur.
Quelles huiles essentielles bio utiliser quand on arrête de fumer
Il est possible de prendre les huiles essentielles de manière préventive. Néanmoins, il est préférable de constater l’apparition des symptômes du sevrage avant la première prise. En tout cas, voici une liste non exhaustive des symptômes et des huiles essentielles bio qui les combattent.
- Angoisse, stress et déprime : On favorisera des huiles essentielles riches en linalol, c’est-à-dire l’huile de lavande vraie, de sauge sclarée et de bergamote. Un diffuseur sera idéal pour une inhalation continue.
- Maux de tête et difficultés de concentration : Contre les migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée est connue et reconnue depuis longtemps. Néanmoins, il ne faut pas oublier l’efficacité de l’huile de romarin et de sauge à feuille de lavande.
- Insomnies : Lors du sevrage, le stress provoque souvent des insomnies, alors on pourra utiliser des huiles pour le combattre. Peu avant le coucher, on insistera sur l’huile essentielle de lavande. Il sera également possible d’utiliser de l’huile essentielle de menthe verte.
Le mois sans tabac est-il vraiment utile ?
Sans aucun doute possible, oui. L’addiction à la nicotine n’est pas très importante et le corps en est sevré en quelques jours seulement. La difficulté que les fumeurs rencontrent est surtout psychologique. La cigarette s’immisce rapidement dans le quotidien et se transforme vite en palliatif de tout type.
Il faut donc briser cette dépendance psychologique qui parvient à faire croire au fumeur qu’il perdra quelque chose d’essentiel s’il arrête de consommer du tabac. Les huiles essentielles peuvent aider, évidemment, mais arrêter de fumer en pensant d’abord que cela ne durera qu’un mois est aussi un excellent moyen de découvrir les plaisirs immenses d’une vie de non-fumeur.