Le secret d’une perte de poids efficace et saine est de ne pas arrêter de manger ou de limiter trop sa consommation de nourriture. Pas du tout. Le secret, c’est que savoir comment fonctionne notre organisme et vous pouvez ainsi organiser une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre corps à tout moment de la journée.

En général, il faut savoir qu’on grossit parce qu’on consomme plus de calories que nécessaire. Les calories sont l’énergie de notre corps mais si un jour nous en faisons trop et lui donnons plus qu’il n’en consommera, cette énergie est stockée dans le corps sous forme de graisse accumulée. Il faut donc essayer de ne jamais dépasser les calories quotidiennes recommandées pour éviter de prendre du poids.

Il faut savoir que notre corps consomme cette énergie sous forme de calories en différents moyens:

  • Métabolisme de baseNotre corps a besoin d’un minimum d’énergie chaque jour pour fonctionner correctement tant sur le plan externe (marche, mouvement, etc.) que sur le plan interne (nos organes consomment également des calories pour assurer leurs fonctions quotidiennes). Par conséquent, ce n’est pas parce que nous sommes vivants que nous avons besoin d’énergie et cette consommation est ce qu’on appelle le métabolisme basal. Il y a des gens qui brûlent naturellement plus d’énergie et d’autres qui en brûlent moins et qui ont donc tendance à prendre du poids plus facilement.
  • L’effet thermique des alimentsLe rôle de l’organisme est de transformer ces aliments et de les métaboliser. Pour cette raison, certains aliments sont considérés comme des « calories négatives », c’est-à-dire qu’ils nous fournissent moins de calories que ce dont nous avons besoin pour les traiter et les digérer.
  • L’activité physique : Si vous faites de l’exercice ou du sport, vous devez savoir que c’est une autre façon pour notre corps de consommer de l’énergie. Face à cette demande « supplémentaire » d’énergie, le corps accède à des réserves de graisse pour satisfaire cette augmentation d’énergie et brûle ainsi la graisse accumulée. C’est pourquoi, lorsque vous voulez perdre du poids, le sport et l’activité physique sont très importants pour obtenir des résultats plus rapidement.

Par conséquent, ne pas manger ou manger trop peu n’est PAS la solution pour perdre du poids. Ce qu’il faut faire, c’est savoir combien de calories il faut par jour et, sur cette base, réajuster un peu notre alimentation pour manger un peu moins que nécessaire afin que, jour après jour, notre corps brûle les excédents stockés.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de notre organisme, nous allons nous mettre au travail et vous dire pourquoi on devient gros si on mange peu. Nous indiquerons ici les causes les plus courantes qui peuvent vous faire prendre du poids même si vous mangez de petites quantités de nourriture.

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’astuce n’est pas d’arrêter de manger ou de manger trop peu, mais de connaître notre organisme et, à partir de là, de lui donner la nourriture en tenant compte de nos besoins. Cela étant dit, les causes les plus courantes de votre prise de poids peuvent être les suivantes :

1. vous ne distribuez pas bien la nourriture

Nous devons garder à l’esprit que ce n’est pas la même quantité d’énergie dont nous avons besoin le matin que celle dont nous aurons besoin la nuit. Aux premières heures de la journée, notre corps est vide et a besoin d’assez d’énergie pour faire face à la journée entière mais, la nuit, cette énergie n’est pas si nécessaire et nous n’avons qu’à manger le dîner pour satisfaire notre appétit mais sans excès.

Le une organisation adéquate des groupes alimentaires de la journée serait le suivant :

  • Petit déjeuner : tous les groupes d’aliments sont autorisés
  • En milieu de matinée : il est recommandé de prendre un fruit
  • Déjeuner : le repas idéal serait composé d’une petite portion de glucides, d’une portion de légumes et d’une portion de protéines
  • Collation : il est recommandé de prendre un yaourt ou un fruit. Éviter les glucides
  • Dîner : le dîner idéal ne doit pas contenir de glucides, la meilleure combinaison est celle qui mélange les protéines avec les légumes

L’histoire des fruits est un peu compliquée. De nombreux nutritionnistes indiquent que la meilleure façon de le consommer est de le faire sur une base individuelle, c’est-à-dire en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi. Le soir, il est recommandé de ne pas manger de fruits parce qu’il contient beaucoup de sucres simples qui peuvent nous faire grossir.

2. vous ne regardez pas le dîner

L’une des causes les plus fréquentes de la non-perte de poids, même en mangeant peu, est la non prise en compte du dîner. Même si vous mangez peu la plupart du temps, si vous vous gaver ou si vous mangez beaucoup d’aliments riches en graisses à l’heure du dîner, vous finirez par grossir. C’est parce que, à cette heure-ci, notre métabolisme ralentit parce qu’il se prépare à dormir, et en plus vous n’allez pas gaspiller cette énergie parce que la prochaine chose que vous ferez sera d’aller dormir sur le canapé ou dans le lit. Il est important d’opter pour des dîners légers qui apaisent notre appétit mais ne nous remplissent pas d’énergie inutile.

3. Vous mangez beaucoup d’aliments gras

Si vous voulez savoir pourquoi vous prenez du poids si vous mangez peu, vous devez également analyser le type de nourriture que vous consommez lorsque vous mangez. Autrement dit, même si vous mangez de petites quantités, si ces petites quantités sont très riches en graisses, en sucres, etc. L’important n’est pas tant la quantité que l’on mange que ce que l’on mange. L’idéal est donc de manger bien et de manière équilibrée, mais de choisir des aliments sains et pauvres en graisses saturées. Évitez les sauces, les aliments frits, les pâtes, les sucreries, etc. et optez pour une alimentation plus naturelle et plus fraîche.

4. Vous ne prenez pas plusieurs repas par jour

Vous pouvez aussi devenir gros parce que vous ne mangez pas correctement. Tous les nutritionnistes et experts en santé affirment que la distribution de nourriture en 5 portions par jour est essentielle pour maintenir notre corps nourri tout au long de la journée, pour éviter la sensation de faim vorace et aussi pour activer le métabolisme. Ne prendre que trois repas par jour ralentit votre métabolisme, alourdit votre digestion et vous donne une sensation de ballonnement. Il est préférable de manger toutes les 2 à 4 heures et votre corps sera actif tout au long de la journée.

5. Vous mangez beaucoup de produits légers

Une autre cause de prise de poids, même si vous mangez peu, est que vous avez beaucoup d’aliments légers dans votre garde-manger. Il faut savoir que ce type de produit est destiné à être consommé occasionnellement et à satisfaire une « envie ». Cependant, ils ne peuvent pas faire partie intégrante de notre alimentation car, bien qu’ils contiennent moins de graisses et de calories que le produit original, ils sont toujours riches en ces ingrédients. Les plus légers doivent donc être pris à temps si vous voulez perdre du poids.

6. Vous dormez peu

Le repos nocturne est essentiel pour que notre corps fonctionne de manière optimale. Si vous ne dormez pas bien ou profondément, votre métabolisme est altéré et il est donc probable que vous consommiez moins d’énergie pendant la journée en la faisant stocker dans votre corps. Pour mener une vie saine, il est essentiel de se reposer 7 à 8 heures par jour.

7. Vous buvez souvent de l’alcool

Même si vous mangez peu, si vous buvez régulièrement de l’alcool, vous finirez par devenir gros. L’alcool est une boisson chargée de calories vides, qui favorisent également la rétention d’eau, le gonflement du corps, etc. Il est donc totalement contre-productif dans les régimes amaigrissants. En outre, les boissons gazeuses comme la bière donnent également l’impression que votre estomac est plus volumineux et vous rendent, en général, plus ballonné.

Pourquoi je deviens gros si je mange peu - 7 raisons pour lesquelles vous devenez gros en mangeant peu