Le secret pour perdre du poids efficacement et sainement ne consiste pas à arrêter de manger ou à limiter fortement sa consommation de nourriture. Pas du tout. Le secret réside dans le fait que vous savez comment fonctionne notre organisme. et, ainsi, vous serez en mesure d’organiser une alimentation équilibrée et cohérente avec les besoins que votre corps a à tous les moments de la journée.
En général, vous devez savoir que le fait de grossir est dû au fait que nous consommons plus de calories que nécessaire. Les calories sont l’énergie de notre corps, mais si un jour nous en faisons trop et lui donnons plus que ce qu’il peut consommer, cette énergie est stockée dans le corps sous forme de graisse accumulée. Il faut donc essayer de ne jamais dépasser les calories quotidiennes recommandées pour éviter de prendre du poids.
Il faut savoir que notre corps consomme cette énergie sous forme de calories par. différentes manières:
- Le métabolisme de baseNotre corps a besoin chaque jour d’un minimum d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement tant sur le plan externe (marcher, se déplacer, etc.) que sur le plan interne (nos organes consomment également des calories pour assurer leurs fonctions quotidiennes). Par conséquent, par le simple fait d’être en vie, nous avons besoin d’énergie et cette consommation est ce que l’on appelle le métabolisme basal. Il y a des personnes qui brûlent naturellement plus d’énergie et d’autres qui en brûlent moins et ont donc tendance à prendre du poids plus facilement.
- Effet thermique des alimentsPar le simple fait de manger, notre corps consomme également des calories car il doit traiter ces aliments et les métaboliser. C’est pourquoi certains aliments sont considérés comme des « calories négatives », c’est-à-dire qu’ils nous apportent moins de calories que ce dont nous avons besoin pour les traiter et les digérer.
- L’activité physique : Si vous faites de l’exercice physique ou si vous aimez faire du sport, vous devez savoir que c’est une autre façon pour notre corps de consommer de l’énergie. Face à cette demande « supplémentaire » d’énergie, le corps accède aux réserves de graisse pour répondre à cette augmentation d’énergie et brûle ainsi les graisses accumulées. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez perdre du poids, le sport et l’activité physique sont très importants pour obtenir des résultats plus rapidement.
Par conséquent, ne pas manger ou manger peu n’est PAS la solution pour perdre du poids. Ce qu’il faut faire, c’est savoir combien de calories on a besoin par jour et, sur cette base, réajuster un peu notre alimentation pour manger un peu moins que nécessaire et, ainsi, jour après jour, notre corps brûlera l’excédent stocké.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne notre corps, nous allons entrer dans le vif du sujet pour vous dire pourquoi on grossit si on mange peu. Nous vous indiquons ici les causes les plus courantes qui peuvent vous faire prendre du poids même si vous mangez de petites quantités de nourriture.
Comme nous vous l’avons déjà dit, l’astuce n’est pas d’arrêter de manger ou de manger très peu, mais l’astuce est de connaître notre corps et, sur cette base, de donner les aliments en tenant compte de nos besoins. Cela dit, les causes les plus courantes de votre prise de poids peuvent être les suivantes :
1. vous ne distribuez pas bien la nourriture
Nous devons garder à l’esprit que ce n’est pas la même quantité d’énergie dont nous avons besoin le matin que celle dont nous aurons besoin le soir. En début de journée, notre corps est vide et a besoin de suffisamment d’énergie pour affronter toute la journée mais, le soir, cette énergie n’est pas si nécessaire et nous devons seulement dîner pour satisfaire notre appétit mais sans excès.
Le site organisation correcte des groupes d’aliments pour la journée serait la suivante :
- Petit-déjeuner : tout groupe alimentaire est autorisé.
- En milieu de matinée : un fruit est recommandé.
- Déjeuner : le repas idéal comprend une petite portion de glucides, une portion de légumes et une portion de protéines.
- Collation : il est recommandé de prendre un yaourt ou un fruit. Évitez les glucides
- Dîner : le dîner idéal ne doit pas contenir de glucides, la meilleure combinaison étant celle qui associe protéines et légumes.
La question des fruits est quelque peu compliquée. De nombreux nutritionnistes indiquent que la meilleure façon de le consommer est individuelle, c’est-à-dire en milieu de matinée ou d’après-midi. Le soir, il est recommandé de ne pas manger de fruits. car il contient beaucoup de sucres simples qui peuvent nous faire grossir.
2. vous ne regardez pas votre dîner
L’une des causes les plus courantes pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids même en mangeant peu est que vous ne surveillez pas votre dîner. Peu importe que vous mangiez peu la majeure partie de la journée, si, à l’heure du dîner, vous vous goinfrez ou mangez beaucoup d’aliments riches en graisses, vous finirez par grossir. C’est parce que, à cette heure de la journée, notre métabolisme ralentit parce qu’il se prépare à dormir, et en plus, vous n’allez pas dépenser cette énergie parce que la prochaine chose que vous allez faire est d’aller dormir sur le canapé ou dans le lit. Il est important d’opter pour des dîners légers qui calment notre appétit mais ne nous remplissent pas d’énergie inutile.
3. Vous mangez beaucoup d’aliments gras
Si vous voulez savoir pourquoi vous grossissez si vous mangez peu, vous devez également analyser le type d’aliments que vous consommez lorsque vous mangez. C’est-à-dire que, même si vous mangez en petites quantités, si ces petites quantités sont très riches en graisses, en sucres, etc., vous n’allez pas perdre de poids. L’important n’est pas tant la quantité que l’on mange que ce que l’on mange. L’idéal est donc de manger de manière équilibrée, mais en optant pour des aliments sains et pauvres en graisses saturées. Évitez les sauces, les fritures, la chapelure, les sucreries, etc., et optez pour une alimentation plus naturelle et fraîche.
4. Vous ne prenez pas plusieurs repas par jour
Vous pouvez également prendre du poids parce que vous ne mangez pas correctement. Tous les nutritionnistes et experts de la santé affirment que la répartition des aliments en 5 repas par jour est essentielle pour que notre corps soit nourri tout au long de la journée, pour éviter la sensation de faim vorace et aussi pour activer le métabolisme. Si vous ne mangez que 3 fois par jour, vous allez ralentir votre métabolisme et aussi rendre votre digestion plus lourde et vous sentir plus ballonné. Il est préférable de manger toutes les 2 à 4 heures et vous garderez votre corps actif tout au long de la journée.
5. Vous mangez beaucoup de produits légers
Une autre des raisons pour lesquelles vous grossissez même si vous mangez peu est que vous avez dans votre garde-manger beaucoup d’aliments légers. Il faut savoir que ce type de produit est destiné à être pris occasionnellement et à satisfaire une « envie », mais qu’il ne peut pas faire partie intégrante de notre régime alimentaire car, bien qu’ils contiennent moins de graisses et de calories que le produit original, ils sont également riches en ces ingrédients. Par conséquent, les plus légers doivent être pris occasionnellement si vous voulez perdre du poids.
6. Vous dormez peu
Une bonne nuit de repos est essentielle pour que notre corps fonctionne de manière optimale. Si vous ne dormez pas bien ou profondément, le métabolisme est altéré et, par conséquent, il est probable que vous consommiez moins d’énergie pendant la journée, ce qui fait qu’elles restent stockées dans votre corps. Pour mener une vie saine, il est essentiel de se reposer 7 à 8 heures par jour.
7. Vous buvez souvent de l’alcool
Même si vous mangez peu, si vous buvez régulièrement de l’alcool, vous finirez par grossir. L’alcool est une boisson chargée de calories vides qui, en outre, favorise la rétention d’eau, le gonflement du corps, etc. Il est donc totalement contre-productif dans les régimes amincissants. En outre, les boissons gazeuses telles que la bière rendent également votre estomac plus volumineux et vous êtes, en général, plus ballonné.
