[ad_1]

Qu'est-ce que le régime céto : aliments autorisés, menu hebdomadaire et contre-indications

Lorsqu’il s’agit de commencer un régime, beaucoup de gens se demandent quel type de régime est idéal pour eux, parfois les gens ne savent pas par où commencer ou quoi faire. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de connaître les différents régimes qui existent aujourd’hui et, concrètement, dans cet article d’blindmelon, nous vous expliquons Qu’est-ce que le régime céto ?quels sont les aliments autorisés, un menu hebdomadaire que vous pouvez suivre et quelles sont les contre-indications.

Le régime céto est un type de plan alimentaire qui est devenu à la mode aujourd’hui pour perdre du poids rapidement, mais la vérité est qu’il n’est pas recommandé pour tout le monde. Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de régimes miracles et que la perte de poids rapide et facile n’est ni efficace ni durable. Chez blindmelon, nous vous fournissons des informations sur le régime céto de manière objective, en gardant toujours à l’esprit que, pour le mener à bien, il faut consulter un spécialiste pour évaluer les avantages et les inconvénients de notre régime idéal.

Qu’est-ce que le régime céto et en quoi consiste-t-il ?

Le régime cétogène (également connu sous le nom de régime céto) est un régime alimentaire qui gagne en popularité depuis quelques années et qui suscite également la controverse. L’objectif de ce régime est de en mangeant davantage d’aliments riches en graisses et aussi peu de glucides que possible. afin de priver les cellules de sucre et de générer une « cétose » dans le corps.

Et vous vous demandez peut-être ce qu’est la « cétose » ? Eh bien, il s’agit du processus par lequel le corps utilise les graisses comme source d’énergie et laisse le glucose (sucre) de côté. De cette façon, le corps cherche un composant alternatif pour que les cellules se nourrissent, et c’est ainsi que les corps cétoniques sont créés. Cet état est appelé cétose. Ce plan d’alimentation a été découvert par Henry Rawle Geyelin en 1921, un endocrinologue qui a été le pionnier de cette thèse et a présenté son étude lors d’une conférence de l’American Medical Association.

L’une des raisons de la controverse concernant le régime céto est l’objectif initial du régime, à savoir qu’il était principalement destiné à traiter l’épilepsie.(1)mais ce traitement a commencé à s’essouffler dans ce domaine.

Qu'est-ce que le régime céto : aliments autorisés, menu hebdomadaire et contre-indications - Qu'est-ce que le régime céto et en quoi consiste-t-il ?

Le régime céto est-il sain ?

Après avoir effectué des recherches et une analyse approfondie de ce type de régime, nous avons conclu qu’il n’existe aucune preuve scientifique montrant que le régime céto est bénéfique pour la santé, au-delà d’un régime pour traiter l’épilepsie à long terme.

Le régime céto limite certains aliments nutritifs considérés comme bénéfiques pour la santé (fruits, certains légumes, légumineuses, céréales), ne répondant ainsi pas aux besoins de l’organisme. En outre, le fait de ne pas manger les aliments susmentionnés entraîne une inquiétude pour la santé cardiaque.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous considérons que ce type de régime alimentaire n’est pas sain pour tous les publics. Même s’il est vrai qu’elle est bénéfique dans le sens où elle élimine les pâtisseries industrielles, les snacks, les sucreries, les boissons avec un excès de sucre et autres.

Comme mentionné ci-dessus, le régime cétogène ne doit pas être un plan alimentaire à long terme. De plus, en raison de ses restrictions, il est difficile de s’y tenir sur une longue période. La plupart des personnes qui ont suivi ce régime ont connu ce que l’on appelle l’effet rebond : une fois le régime terminé, elles reprennent leurs anciennes habitudes.

Cependant, le choix du régime dépendra du type de métabolisme de chaque personne, de ses besoins, de son organisme, entre autres caractéristiques. Et surtout, pour une perte de poids efficace, nous vous recommandons de consulter un professionnel afin d’obtenir des conseils sur le type de régime adapté à vos besoins.

Aliments autorisés dans le cadre du régime céto

Que peut-on manger pendant le régime céto ? Vous devez savoir que les aliments tels que le poisson, la viande, les œufs, les huiles saines, le beurre, les condiments, les fruits de mer et les légumes prédominent dans le régime céto. Dans le régime céto, comme dans tout type de régime, nous devons suivre certains paramètres, dans ce cas, les aliments tels que les fruits, les céréales et les légumineuses sont généralement très limités.

Ci-dessous, nous vous montrons ce qu’est le liste des aliments autorisés dans le cadre du régime céto:

  • Poissons et fruits de mer : saumon, thon, sardines, bonite, anguille, maquereau, espadon.
  • Viande : poulet, porc, bœuf, volaille.
  • Légumes : brocoli, chou-fleur, chou, blette, endive, épinards, laitue, chou frisé, courgette, concombre.
  • Des œufs.
  • Fruits : tomate, avocat, fraises, myrtilles, citrons, citron vert, citron vert, myrtilles, mûres.
  • Noix : noix, noisettes, amandes, pignons.
  • Produits laitiers : yaourt nature, fromage (bleu, mozzarella, brie, gouda…), kéfir, lait, beurre.
  • Boissons : eau, thé rouge, thé vert, tisanes, café non sucré, boissons probiotiques.
  • Friandises : chocolat non sucré, cacao pur.

Il convient également de noter que ce régime ne doit pas être dépassé pendant plus de 30 jours. en raison du manque d’hydrates de carbone. 75% de l’apport alimentaire est constitué de graisses, 20% de protéines et 5% de glucides.

Menu hebdomadaire du régime céto

À ce stade, vous vous demandez peut-être à quoi doit ressembler le menu céto. menu hebdomadaire du régime cétogène à prendre en compte, eh bien, voici un exemple :

Lundi

  • Petit-déjeuner : yaourt nature avec des noisettes.
  • Déjeuner : salade de poulet et d’avocat à l’huile d’olive.
  • Dîner : omelette au fromage.

Mardi

  • Petit-déjeuner : muffins aux œufs avec du thé vert.
  • Déjeuner : courgette farcie à la viande hachée.
  • Dîner : tartare de saumon avec de l’avocat.

Mercredi

  • Petit-déjeuner : café non sucré avec des toasts de pain paléo et du fromage frais.
  • Déjeuner : salade d’endives avec des noix et du fromage bleu.
  • Dîner : poulet rôti avec des légumes sautés.

Jeudi

  • Petit-déjeuner : œufs brouillés avec pain nuage et jambon.
  • Déjeuner : saumon cuit au four avec du beurre à l’ail.
  • Dîner : salade de tomates avec des graines de citrouille.

Vendredi

  • Petit-déjeuner : yaourt grec avec des noix.
  • Déjeuner : veau sauté aux champignons.
  • Dîner : tofu sauté avec des légumes.

Samedi

  • Petit-déjeuner : œufs au plat avec bacon et tomate.
  • Déjeuner : pommes de terre en chemise avec du beurre aux herbes.
  • Dîner : bar cuit au four.

Dimanche

  • Petit-déjeuner : milk-shake cétogène au lait de coco non sucré.
  • Déjeuner : hamburger d’aloyau de thon.
  • Dîner : carpaccio de bœuf à l’huile d’olive et au parmesan.

Ce ne sont là que quelques exemples de recettes céto à envisager, mais il existe de très nombreuses autres possibilités. Il est important de rappeler que le régime cétogène consiste à consommer des aliments contenant une quantité plus importante de graisses et à réduire ou éliminer les glucides.

Qu'est-ce que le régime céto : aliments autorisés, menu hebdomadaire et contre-indications - Menu hebdomadaire du régime céto

Contre-indications du régime céto

Après avoir lu l’article, vous pouvez constater que le régime céto nécessite beaucoup de volonté pour le mener à bien, car il s’agit d’un type de régime strict qui permet d’obtenir des résultats relativement rapides par rapport aux autres types de régime. Cependant, ce n’est souvent pas le régime le plus adapté en raison du type d’aliments consommés, des aliments chargés de graisses saturées qui ne sont pas recommandés. pour le bien-être ou la santé cardiaque.

Ainsi, le régime cétogène ne doit pas être effectué par :

  • Les diabétiques.
  • Personnes souffrant d’obésité morbide.
  • Les femmes enceintes.
  • Personnes hypertendues.
  • Les patients souffrant de problèmes rénaux, hépatiques ou pancréatiques.

Nous soulignons qu’un grand nombre d’utilisateurs ayant suivi le régime céto ont connu des effets secondaires, tels que.. :

Thomas Seyfried, professeur au Boston College et auteur du livre Le cancer en tant que maladie métabolique(2)a mené des recherches sur le régime alimentaire et souligne : « S’il est mal fait, il peut modifier les paramètres lipidiques dans le sang, ce qui pourrait mettre notre santé en danger ».

C’est pourquoi le régime céto n’est pas recommandé pour tout le monde et doit toujours être supervisé par un professionnel. pour vous assurer que vous le faites correctement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Qu’est-ce que le régime céto : aliments autorisés, menu hebdomadaire et contre-indications.Nous vous recommandons de consulter notre catégorie Poids et image corporelle.

Références

  1. Sampaio, LPDB (2016). Régime cétogène pour le traitement de l’épilepsie. Arquivos de Neuro-psiquiatria , 74 (10), 842-848.
  2. Seyfried, TN et Shelton, LM (2010). Le cancer en tant que maladie métabolique. Nutrition and Metabolism , 7 (1), 1-22.

Bibliographie

  • Guide, L. Quel est l’impact du régime cétonique sur le microbiome intestinal et la santé à long terme ?
  • RHO, JM (2016). Utilisation élargie des thérapies cétogènes. Régime cétogène et thérapies métaboliques : rôles élargis dans la santé et la maladie , 77.
  • Sisson, M. Keto compared : analysis of keto versus popular dietary trends.

[ad_2]