Avant d’entrer dans le détail de la méthode du régime de jeûne intermittent 16/8, sachez qu’il consiste, comme son nom l’indique, à jeûner pendant des périodes intermittentes. Il existe différents modes de jeûne, et dans le cas du régime 16/8, jeûner pendant une période de 16 heures et vous mangez pendant une période de 8.

Pourquoi perdre du poids avec un jeûne intermittent ? En effet, l’apport calorique est plus faible et l’organisme est obligé de puiser l’énergie dans les réserves que vous accumulez dans votre corps, pour arriver à en ingérer entre 300 et 500 kcal moins par jour.

Je suis sûr que la première chose qui vous vient à l’esprit est la faim que vous allez avoir pendant les 16 heures où vous ne pouvez rien manger, mais vous devez savoir que huit de ces 16 heures, huit seront des heures de sommeil. Cela ne vous semble pas si difficile de vous habiller comme cela ?

Pour faciliter les choses, ce système présente l’avantage d’avoir une certaine souplesse, puisque vous pouvez choisir votre horaire en fonction de vos habitudes ou de vos goûts. Voici un exemple :

  1. Si vos habitudes sont le matin, vous pouvez choisir votre heure de repas entre 10 heures et 18 heures.
  2. Si vous êtes en retard, vos heures de repas peuvent se situer entre 12 heures et 20 heures.

Pendant la 8 heures d’alimentation Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, mais il est clair que si ce n’est pas une nourriture saine, ce régime ne fonctionnera pas. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez manger pendant vos heures de jeûne pour rendre votre régime plus efficace :

  1. Pendant la période du déjeuner, préparez vos plats en grande quantité et essayez de les faire complet et nutritifCela vous aidera à être rassasié plus longtemps.
  2. Si vous avez faim pendant la période de jeûne et que vous ne pouvez pas la contrôler, buvez une infusion, de l’eau, un café noir ou un bouillon fait maison, par exemple de légumes. Au début, vous pouvez souffrir de crises de faim, mais en quelques jours, votre corps s’y habituera et vous n’aurez pas besoin de collation pour supporter le temps de jeûne.
  3. À l’heure des repas, nous vous recommandons de consommer la moitié de vos plats sous forme de légumes et d’accompagner le plat, en moindre proportion, de protéines et d’hydrates. Une astuce : servez-vous des proportions de La méthode de la plaque de HarvardCe sera plus facile pour vous et vous aidera à mieux gérer les heures de jeûne. Vous trouverez ci-dessous une photo de ce à quoi ce plat devrait ressembler.
  4. Pour le dessert, vous pouvez prendre un yaourt ou un fruit.

Vous voulez savoir quel serait le schéma des repas pour un jeûne intermittent de l’après-midi ? En voici une la routine alimentaire avec un exemple dans la répartition du temps :

  • À 10 heures, vous pouvez prendre une infusion, un thé ou un café noir.
  • À midi, vous pouvez prendre un petit déjeuner ou un brunch.
  • À 16 heures, si vous avez faim, c’est le moment de prendre une collation.
  • Prenez votre dîner à 20 heures.
  • Si vous avez faim après quelques heures, vous pouvez prendre un bouillon ou un thé fait maison vers dix heures du soir.

Comme pour tous les régimes populaires, il y a toujours une controverse sur leur efficacité et leurs effets sur la santé. Sur la base de la les avis d’expertsNous voulons vous montrer les principaux avantages et inconvénients d’un régime à jeun intermittent. Prenez-en note !

Les avantages du jeûne intermittent

  • Il fait baisser le taux de glucose dans le sang.
  • La perte de poids est encouragée, car le corps, pendant la période de jeûne, va puiser de l’énergie dans vos réserves et non dans ce que vous mangez. Si votre objectif est de perdre du poids, nous vous recommandons de consulter cet article de 8 trucs pour perdre du poids.
  • Réduit le taux de cortisol et le stress en contrôlant la glycémie.
  • Améliorations cognitives : le rythme de l’alimentation prise pendant un jeûne intermittent peut augmenter la concentration et la mémoire verbale chez les adultes.
  • La pression artérielle est améliorée et le risque de maladie cardiovasculaire est minimisé grâce à la réduction du rythme cardiaque au repos.
  • Réduit la masse grasse, en maintenant la masse musculaire.
  • Elle retarde le vieillissement et prévient les maladies.

Si vous souhaitez découvrir d’autres avantages du jeûne intermittent, n’hésitez pas à consulter cet autre article de l’blindmelon.

Inconvénients du jeûne intermittent

  • Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de tension artérielle, de cholestérol, de maladies cardiaques ou aux femmes enceintes ou allaitantes. Ces personnes doivent consulter leur médecin avant de commencer un régime à jeun intermittent.
  • Il peut y avoir des cas où des effets secondaires tels que des étourdissements, des maux de tête ou des difficultés à maintenir la concentration peuvent survenir.
  • En général, les inconvénients ou les effets secondaires possibles de ce type de régime alimentaire concernent principalement les enfants de moins de 18 ans ou les personnes âgées présentant une certaine pathologie antérieure.