L’une des pires choses auxquelles nous pouvons être confrontés après le rasage de certaines parties de notre corps, comme l’aine, les aisselles ou les jambes, sont ces poils qui, lorsqu’ils poussent, ne sortent pas et restent incrustés sous la peau, ce qui provoque souvent un bouton rouge assez gênant et douloureux. Exfolier la peau avant l’épilation et opter pour des méthodes qui arrachent les poils à la racine, en laissant de côté ceux qui ne le font pas comme des lames, est un bon moyen de prévenir l’apparition de ce type de poils, mais que faire quand ils sont déjà apparus ? Faites attention à cet article de l’blindmelon dans lequel nous vous montrons comment vous devez les traiter et quels sont les meilleurs remèdes maison pour les poils incarnés que vous pouvez utiliser pour réduire l’inconfort qu’ils causent.

Compresses de camomille ou de mauve

Dans de nombreux cas, les poils incrustés Elles se traduisent par un bouton rouge et gonflé qui peut être très douloureux, et il est essentiel de ne pas le faire éclater ou le presser avec les doigts, car l’infection pourrait s’aggraver. Il est préférable d’utiliser l’un des remèdes maison énumérés ci-dessous pour réduire l’inflammation, soulager la gêne et faire remonter à la surface les poils incarnés.

Parmi les remèdes maison les plus efficaces pour les poils incarnés, on trouve l’application tampons de camomille ou de mauve dans la zone touchée. Ces plantes médicinales sont de puissants anti-inflammatoires et antibactériens naturels. En plus de réduire le gonflement, elles préviennent d’éventuelles infections graves et aident la peau à se rétablir plus rapidement.

Il suffit de préparer une infusion de camomille ou de mauve et, lorsqu’elle est encore chaude, d’y tremper une gaze et de la placer sur la zone où vous avez des poils incarnés. Laissez reposer pendant environ 10 minutes pour ressentir le soulagement. Il est important que les compresses soient chaudes lorsque vous les appliquez sur la peau, car cela favorise la dilatation des pores et le traitement pénétrera beaucoup mieux.

Remèdes maison pour les poils incarnés - Compresses de camomille ou de mauve

Application du gel d’aloe vera

Aloe Vera est un autre des meilleurs alliés existants pour se débarrasser des poils incrustés naturellement, et les raisons sont multiples. D’une part, il débouche les pores et élimine la saleté et les résidus qui s’y sont accumulés et, d’autre part, il est apaisant, antibactérien et régénérant. Tout cela fera disparaître l’irritation et l’inflammation de la zone en un temps plus court et accélérera le processus de guérison. De plus, c’est une plante qui prend soin de la peau et la régénère, ce qui lui permet de rester parfaitement hydratée à tout moment et d’éviter que des marques disgracieuses ne subsistent à vie.

Comment l’utiliser ? Vous avez deux possibilités : la première, si vous avez une plante d’aloe vera à la maison, coupez une de ses feuilles, extrayez la pulpe de son intérieur et appliquez-la directement sur la peau, en la laissant agir pendant environ 30 minutes. La seconde consiste à acheter un gel d’aloe vera dans une pharmacie et à l’appliquer tous les soirs avant de s’endormir pour qu’il puisse fonctionner plus longtemps. Le lendemain matin, rincez la zone à l’eau chaude.

Remèdes à domicile pour les poils incarnés - Application de gel d'aloe vera

Exfoliation douce au bicarbonate de soude

L’exfoliation de la zone où se trouvent les poils incarnés est une tâche très efficace pour les aider à pousser, car toutes les cellules mortes accumulées à la surface de la peau sont éliminées et les pores sont laissés plus ouverts. Mais cette fois, vous devrez avoir un peeling léger afin de ne pas endommager davantage la peau affectée. Et pour que l’exfoliation ait également un effet calmant et anti-inflammatoire, rien de mieux que de préparer une lotion maison à base de bicarbonate de soude. Ce produit vous permettra d’apaiser les démangeaisons et les rougeurs.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et utilisez la pâte obtenue pour exfolier doucement la zone. Faites-le au moyen d’un massage circulaire, puis laissez agir pendant environ 5 minutes. Après ce délai, lavez à l’eau chaude et répétez le traitement environ deux fois par jour si vous le jugez nécessaire. Dans l’article comment faire un gommage au bicarbonate de soude, vous pouvez voir une autre recette qui vous donnera quand même de bons résultats.

Remèdes maison pour les poils incarnés - Exfoliation douce au bicarbonate de soude

Application du vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent produit pour traiter certaines affections cutanées et renouveler la peau lorsqu’elle est endommagée. Il contient de l’acide malique qui lui confère des propriétés antibactériennes très puissantes, réduisant ainsi le risque d’infection, et débouche également les pores et améliore la circulation sanguine dans la région.

Pour utiliser le vinaigre de pomme contre les cheveux incrustés, il est préférable d’en diluer d’abord une cuillerée dans une cuillerée d’eau et d’y tremper un coton. Placez le coton juste au-dessus de la zone irritée et laissez-le agir pendant environ 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau chaude et répétez le traitement environ deux fois par jour.

Remèdes maison pour les poils incarnés - Application de vinaigre de pomme

Masque à l’aspirine

Le des masques à l’aspirine sont particulièrement recommandées pour traiter l’acné cutanée et éliminer les impuretés telles que les boutons. Cependant, elle peut également vous aider à faire remonter plus rapidement à la surface les poils incarnés et à rendre votre peau lisse et parfaite à nouveau, car elle a des propriétés exfoliantes et réduit les rougeurs et les gonflements.

Pour préparer le masque, vous aurez besoin de 2 aspirines et d’un peu d’eau. D’abord, écrasez les pilules en une poudre très fine. Ensuite, ajoutez-les dans un récipient, ajoutez 3 gouttes d’eau et remuez. Appliquez la pâte obtenue sur la zone affectée et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Après ce délai, retirez le masque avec de l’eau chaude.

Remèdes à domicile pour les poils incarnés - Masque à l'aspirine

Comment enlever un poil incrusté

Lorsque nous constatons qu’en raison de notre dernière épilation, un certain poil est resté incrusté sous la peau, la première chose que nous voulons faire est de l’extraire quand même. Cependant, il est essentiel d’être très prudent et de pratiquer l’épilation en tenant compte d’une série de mesures visant à éviter une infection grave et une gêne importante.

La première chose à faire est de déterminer si les poils incarnés peuvent être traités à domicile ou s’ils doivent être laissés à un médecin. Vous devrez aller chez ce dernier si les cheveux sont très profonds et se sont transformés en un bouton rouge et gonflé qui vous cause beaucoup de douleur et qui s’aggrave au fil des jours.

Maintenant, si le poil n’est pas très profond et que vous avez réussi à le faire sortir jusqu’à la couche la plus externe de la peau, alors suivez le étapes que nous vous détaillons ensuite pour l’extraire correctement :

  • Tout d’abord, lavez la zone avec de l’eau chaude et un savon antibactérien. Ensuite, séchez avec une serviette propre en la touchant légèrement.
  • Appliquez une compresse d’eau chaude sur le grain et laissez-le reposer pendant environ 5 ou 10 minutes.
  • Prenez une pince à sourcils et stérilisez-les au préalable avec un peu d’alcool ou en les mettant dans de l’eau bouillante.
  • Étirez la peau à l’endroit où se trouvent les poils incrustés et utilisez la pince à épiler pour les retirer fermement mais avec précaution. Assurez-vous de l’étouffer dans l’œuf.
  • Enfin, appliquez un produit antiseptique sur la zone pour prévenir l’infection. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’aloe vera, car il aidera votre peau à cicatriser plus rapidement.

Dans de nombreux cas, les poils incrustés apparaissent en raison de mauvaises pratiques lors de l’épilation de zones telles que les aisselles, l’aine ou les jambes. Suivez les conseils donnés dans l’article Comment éviter les poils incarnés et profiter d’une épilation confortable et indolore.

Remèdes maison pour les poils incarnés - Comment éliminer un poil incarné

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Remèdes maison pour les poils incarnésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.