Réservation d’hébergement, tout ce que vous devez savoir

L’hébergement est l’un des coûts fixes les plus importants pour les voyageurs. La réduction de ces dépenses peut ainsi entraîner des économies importantes. Beaucoup de randonneurs dormiraient dans une grange si c’était le logement le moins cher qu’ils pouvaient trouver.

Quels que soient vos goûts en matière d’hébergement, tout le monde a une chose en commun, personne ne veut payer une fortune pour cela. En fait, l’une des meilleures façons de prendre des vacances bon marché est de réduire les frais d’hébergement. Puisque vous devez rester quelque part chaque nuit, réduire cette dépense peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le coût total de votre voyage. En plus de trouver un vol bon marché, trouver un logement gratuit ou peu coûteux aura le plus grand impact sur votre budget.

Heureusement, il y a un certain nombre de façons pour les voyageurs de trouver un endroit décent où rester sans avoir à débourser la totalité de leurs fonds de vacances.

1. Cherchez d’abord une auberge

Les auberges sont toujours le premier choix de ceux qui voyagent seul. C’est aussi un endroit merveilleux pour rencontrer des gens (en plus elles sont super bon marché). Même si les dortoirs ne sont pas votre truc, la plupart des auberges ont des chambres privées pour que vous ayez le confort de votre propre espace. De plus, l’atmosphère sociale qui y règne rend les auberges si grandes.

2. N’attendez pas la dernière minute pour réserver

Il y a toujours un endroit où rester, mais si vous voulez un endroit abordable et propre pour poser votre tête, n’attendez pas à la dernière minute. N’essayez pas, entre autres, de réserver une auberge deux jours avant votre arrivée à Amsterdam les week-ends d’été. Si vous voulez quelque chose de bien, planifiez à l’avance.

En dehors de la haute saison, d’un jour férié ou d’un week-end, réserver quelques jours à l’avance peut être tolérable.

3. Si vous réservez un hôtel, ne payez pas la totalité

Si les auberges, les gîtes et les chambres d’hôtes excentriques, bon marché ou uniques ne sont pas votre truc et que vous voulez un grand hôtel, au moins ne payez pas la totalité des prix à l’avance.

4. Accumulez des points de fidélité

L’hébergement gratuit est le rêve de tout voyageur ! De votre côté, si vous voulez vraiment rester à l’hôtel, accumulez des points de fidélité pour les chambres d’hôtel. Les quelques centaines que vous dépensez dans une pièce peuvent être utilisés pour de bien meilleures choses comme la nourriture et les boissons. De plus, de nombreux hôtels à travers le monde arrivent à proposer des nuits gratuites en fonction de la durée de vos séjours.

5. Vérifiez l’emplacement de votre logement

Plus on s’éloigne du centre-ville, moins le logement est cher. Mais combien de temps et d’argent vous faudra-t-il pour vous rendre de votre logement au centre-ville ? Dans ces cas, il est conseillé de bien vérifier les moyens de transport disponibles et leurs tarifs, ainsi que la distance entre l’emplacement de l’hôtel et le centre-ville ou les endroits que vous aimerez visiter.

6. Vérifiez Airbnb (et d’autres sites de location d’appartements)

Ce site vous met en contact avec des propriétaires qui louent leur maison ou leur appartement à travers le monde. Vous bénéficierez du confort de la maison, de la possibilité de séjourner dans un endroit local non touristique, de rencontrer un habitant de la région et de payer une fraction du coût d’une chambre d’hôtel.

Si vous voyagez avec un groupe, il est préférable de louer une maison plutôt que plusieurs chambres d’hôtel ou même des lits en dortoir. De plus, ils sont équipés d’une cuisine permettant d’économiser sur la nourriture. Ils représentent le juste milieu entre l’auberge et les hôtels.

7. Envisagez de réserver des maisons

Si vous projetez de rester longtemps à un endroit, vous pourrez peut-être trouver des propriétaires qui partiront eux-aussi en voyage et qui vous laisseront leur maison et leurs animaux de compagnie pour que vous les gardiez en leur absence. Les hébergements et leurs disponibilités peuvent être aléatoires et vous serez vraiment obligé de planifier à l’avance, mais c’est l’une des meilleures options d’hébergement pour les voyages longue durée.

8. Couchsurfing

Les réseaux d’hospitalité existent depuis des décennies mais ont été vraiment popularisés avec la création de Couchsurfing. Fondé en 2004, ce site Web met en contact les voyageurs avec des gens de différents qui sont prêts à leur donner un endroit où loger gratuitement (canapé, chambre, étage, etc.) et obtenir une perspective locale sur une destination.

Il est considéré comme une forme d’échange culturel et est utilisé par les voyageurs de tous les âges (et les familles aussi !). Vous bénéficiez à cet effet d’un logement gratuit et d’un ami pour vous faire visiter. De plus, Couchsurfing met à votre disposition une application vraiment géniale qui vous permet de rencontrer des voyageurs proches et des événements locaux. Donc, même si vous ne voulez pas rester avec des étrangers, vous pouvez toujours utiliser le service pour rencontrer des gens.

9. Essayez de trouver un endroit avec une cuisine

Auberges, maison d’accueil, Couchsurfing, Airbnb constituent les options qui peuvent inclure une cuisine. Si c’est le cas, vous pouvez économiser beaucoup en préparant vos propres petits déjeuners et vos propres sandwichs pour le déjeuner. Bien que cela ne vous aide pas à économiser directement sur l’hébergement, cela peut réduire votre budget de voyage global.

10. Sachez quel genre d’endroit vous voulez

Les gens me demandent toujours dans quel genre d’endroit je reste ces jours-ci et cela dépend vraiment du genre de voyage que je veux faire. Parfois, j’ai vraiment envie de rencontrer des gens, alors je reste dans des auberges. Parfois, j’ai envie d’être seul, alors j’utilise des points pour un hôtel. Parfois, j’ai juste besoin d’une pause dans la vie de l’auberge mais je ne veux pas dépenser beaucoup d’argent alors je réserve une maison d’hôtes bon marché ou Airbnb.

Que vous soyez en randonnée ou en voyage avec votre famille, ne vous enfermez pas dans un seul type d’hébergement. Mélangez les choses. Séjournez dans une auberge et rencontrez des randonneurs (en privé). Offrez-vous un hôtel. Le meilleur hébergement est celui qui correspond à votre humeur.