Rythmes du sommeil et insomnie

Thérapie chinoise à base de plantes pour l’insomnie

Nous avons un dicton chinois qui dit : « Travailler avec le lever du soleil et se reposer avec le coucher du soleil ». Les activités humaines doivent suivre le parcours du soleil. Le repos et le sommeil sont un état physiologique très naturel. Du point de vue de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le jour, considéré comme le yang et la nuit, traduit par le yin, guident les activités et le repos de notre corps. Par conséquent, se réveiller est yang et dormir est yin.

L’insomnie peut signifier ne pas dormir suffisamment, ne pas passer assez de temps dans un sommeil profond, avoir de la difficulté à s’endormir ou se réveiller et ne pas être capable de se rendormir. Avoir trop de rêves pendant le sommeil est un autre symptôme d’insomnie selon la MTC, car il affecte la qualité du sommeil. L’insomnie peut devenir très problématique si l’on ne peut pas bien dormir toute la nuit pendant une longue période de temps, affectant ainsi le travail, l’école, l’apprentissage, la vie et la santé.

L’endormissement se produit lorsque l’énergie du yang (qui conduit les activités extérieures) se transforme en énergie du yin (qui conduit tous les organes internes au repos et au rajeunissement). Si les organes internes ne sont pas en équilibre (devenant faibles ou trop taxés), l’énergie yang ne sera pas en mesure de traiter et de passer à l’énergie yin, conduisant à l’insomnie.

Il existe de nombreux facteurs qui causent l’insomnie. Du point de vue de la MTC, l’alimentation, la consommation d’alcool, les émotions, le stress, l’inquiétude, la maladie et le vieillissement peuvent tous affecter l’équilibre du yin et du yang dans le système et causer anxiété et agitation. Les problèmes de thyroïde et la ménopause affecteront également le sommeil.

Les pathologies associées

Du point de vue de la MTC, l’insomnie peut causer des problèmes à plusieurs organes, principalement le cœur et le foie, ainsi que la rate, les reins et la vésicule biliaire.

Quelques exemples

Ci-après quelques exemples des problèmes pouvant résulter de l’insomnie :

  • foie stagnant et se transformant en excès d’énergie yang ;
  • carence de cœur avec rate s’affaiblissant ;
  • carence de coeur avec vésicule biliaire ;
  • et Yin faible et Yang en excès.

Le traitement MTC

Les praticiens de la MTC s’orienteront d’abord vers la découverte de la racine d’un problème afin de le traiter. Par conséquent, le patient doit être conscient de son mode de vie et s’adapter progressivement, en même temps, en prenant des herbes chinoises pour soutenir le système.

Toujours selon les principes de la MTC, le cœur contrôle l’esprit et les émotions. L’objectif principal est de réguler le cœur et de calmer l’esprit et les émotions en utilisant les herbes, l’acupuncture et les massages thérapeutiques.

Recettes médicinales chinoises

  • Soupe aux graines de lotus et au lis

Cette recette est utile pour traiter la neurasthénie, les palpitations, l’insomnie et favorise le rétablissement après une maladie.

La graine de lotus a un goût aigre-doux. Il est neutre et nourrit le cœur tout en renforçant les reins et la rate. Le lis a un goût sucré et légèrement amer. Il est neutre et va au cœur et aux méridiens pulmonaires. Il hydrate les poumons et arrête la toux, nourrit l’énergie yin et se débarrasse de la chaleur, dégage le cœur et calme l’esprit.

Ingrédients et instructions : vous aurez besoin de 10g de graines de lotus séchées et 15g de lis séché. Faites-les bouillir dans une casserole avec 500ml d’eau, éteignez le feu et laissez avec le couvercle fermé pendant 15 à 20 minutes.

  • Soupe à la réglisse, au blé et aux dattes rouges

Remède contre l’hystérie, la neurasthénie, l’insomnie et les sueurs nocturnes.

Cette soupe peut nourrir le cœur, calmer l’esprit et renforcer la rate et l’estomac.

Ingrédients et instructions : Faites cuire 10 g de réglisse, 30 g de blé et 5 dattes avec 2 bols d’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent 1 bol de liquide.

  • Thé contre la dépression et le foie stagnant

Utile pour toutes personnes atteintes d’une stagnation du qi (énergie vitale) du foie.

Ingrédients et instructions : vous aurez besoin de 5 morceaux de rose et 3g de fleur d’Albizia. Faites-les tremper dans l’eau chaude pendant 5 minutes avant de les boire.

  • Prunella Vulgaris à la soupe de viande de porc

Conseillé pour les personnes avec une stagnation du qi du foie.

Ingrédients et instructions : vous devrez avoir 15g de Prunella vulgaris, 2 dattes Jujube et 100g de viande de porc.  Faites bouillir l’ensemble des ingrédients dans une casserole avec 500ml d’eau et éteindre le feu avec le couvercle fermé pendant 15 à 20 minutes.

Prévention de l’insomnie

Adoptez une régularité pour vous lever et aller au lit. Créez un bon environnement pour favoriser le sommeil dans la chambre à coucher. Faites des activités ou des exercices en plein air pendant la journée.

Évitez et buvez moins de café et de thé, surtout pour les personnes souffrant déjà d’insomnie. Le thé et le café rendront le corps un peu tendu et développeront l’énergie du yang la nuit, gardant le corps éveillé.

Il est recommandé aux personnes ayant des troubles du sommeil de faire des exercices cardiovasculaires pendant la journée pour les aider à dormir la nuit. Cependant, évitez les exercices intenses après le coucher du soleil, car ils provoquent des tensions corporelles et affectent le sommeil.

N’allez pas au lit l’estomac vide ou plein et surtout évitez de manger des aliments gras et lourds avant d’aller au lit.