Les vergetures sont des lignes colorées qui apparaissent à la surface de la peau sous la forme d’une cicatrice et sont dues à une rupture de la structure fibrillaire. La cause principale de cette rupture est généralement le resserrement de la peau en raison d’une prise ou d’une perte de poids qui survient brusquement. Des vergetures violettes peuvent apparaître sur les seins, l’abdomen, les fesses, les bras, etc.

Les vergetures ont un processus en deux phases : dans la première phase, elles ont une couleur violette ou rosâtre, indiquant qu’il y a encore du sang dans la zone, de sorte qu’elles peuvent être enlevées ; dans la deuxième phase, elles acquièrent une couleur blanchâtre qui indique que la vergeture devient une marque ou une cicatrice. Dans cette phase tardive, il est plus difficile d’éliminer une vergeture sans recourir à des traitements esthétiques tels que le laser, alors si vous vous demandez comment faire disparaître les vergetures violettesSi vous êtes une femme, vous devez savoir agir lorsque vous présentez encore une couleur violette ou rougeâtre.

La cause principale de l’apparition des vergetures violettes, comme nous l’avons déjà mentionné, est l’étirement soudain de la peau. Cependant, voici une liste de raisons qui peuvent provoquer l’apparition de vergetures :

  • Obésité
  • Altération du processus de formation du collagène
  • La maladie de Cushing
  • Problèmes hormonaux
  • Perte d’élasticité de la peau
  • Manque d’hydratation de la peau
  • Problèmes d’oxygénation cellulaire dus au stress
  • Prédisposition génétique

On ne peut pas non plus passer sous silence la striations violettes la grossesseC’est un cas très fréquent si aucune mesure préventive n’est prise. Dans cet autre article de l’blindmelon, nous expliquons comment prévenir les vergetures pendant la grossesse.

Si vous n’avez pris aucune mesure préventive et que vous n’avez pas pu éviter l’apparition des vergetures redoutées, voici quelques-unes des les méthodes les plus efficaces pour les éliminer. N’oubliez pas que les vergetures violettes sont dans une première phase, il est donc possible de les éliminer si vous effectuez les soins nécessaires.

Crèmes et huiles

Les crèmes les plus efficaces pour éliminer ou prévenir les vergetures sont celles qui ont une texture crémeuse comme celles qui contiennent du beurre de karité ou de cacao. Dans le cas des vergetures violettes, il est conseillé d’utiliser une crème anti-vergetures qui favorise une hydratation profonde de la peau et agit la régénération des tissus et en empêchant sa réapparition.

Les huiles peuvent remplacer les crèmes. Saviez-vous que les huiles végétales ont une capacité d’hydratation plus élevée que les crèmes ? La raison en est qu’ils sont absorbés plus rapidement, de sorte qu’ils peuvent atteindre plus facilement les couches profondes de la peau. Le huile d’églantier est l’une des meilleures méthodes pour traiter la peau présentant des vergetures, car elle stimule la synthèse de collagène dans l’organisme. Le pouvoir régénérant et curatif de l’huile d’églantier en fait un produit idéal pour traiter ou prévenir les vergetures chez les femmes enceintes. Toutefois, l’huile doit être appliquée au moins deux fois par jour sur les zones les plus sujettes aux vergetures (bras, abdomen, cuisses, seins et fesses).

Ce sont les meilleures huiles naturelles pour les vergetures.

Aloe vera

L’aloe vera est l’une des meilleures plantes des remèdes naturels pour éliminer les vergetures violettesEn fait, il a le pouvoir de minimiser même la visibilité des rayures blanches. Ses propriétés régénératrices et hydratantes stimulent le flux de collagène et d’élastine et agissent pour atténuer les marques causées par l’apparition des vergetures. Si vous voulez faire votre propre crème d’aloès maison pour les vergeturesil vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Versez une demi-tasse d’aloe vera et deux cuillères à soupe de café moulu dans un bol.
  2. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez une cuillerée d’huile d’olive à la pâte et un peu d’eau pour obtenir une consistance qui permet de l’appliquer facilement sur la peau.
  4. Appliquez sur la zone où vous avez les vergetures en effectuant des massages circulaires et laissez agir comme un masque pendant environ 20 minutes.
  5. Après le temps d’exposition, enlever avec de l’eau froide.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’aloe vera pour les vergetures, consultez cet autre article de l’blindmelon.

Exfoliant fait maison

Pour accélérer le processus de régénération des cellules qui réduit les vergetures, rien de tel qu’un bon peeling avec un exfoliant naturel comme le sucre. Pour faire de votre l’effaceur de vergetures vous n’aurez besoin que de sucre et d’huile d’amande :

  1. Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre dans un bol.
  2. Ajouter progressivement l’huile d’amande, en remuant pour obtenir une pâte.
  3. Appliquez le produit sur la zone présentant des vergetures en massant avec des mouvements circulaires vers le haut.
  4. Pour retirer le produit, servez-vous d’une serviette mouillée à l’eau froide.
  5. Effectuez ce traitement une fois par semaine pour obtenir de bons résultats.

Fréquence radio

Dans le cas des vergetures violettes, il n’est pas nécessaire de recourir à des traitements tels que le laser ou la dermabrasion, car les vergetures violettes sont dans une phase réversible et peuvent être éliminées en recourant à d’autres types de traitements cosmétiques.

La radiofréquence est un traitement de beauté du visage et du corps qui permet activer la production d’élastine et de collagène de la peau. Grâce à cette technologie, vous pourrez régénérer les tissus qui ont été touchés par les vergetures de manière inoffensive et rapide.

Vergetures violettes : causes et moyens de les éliminer - Comment éliminer les vergetures violettes

Si vous voulez éviter l’apparition des redoutables vergetures, vous devez tenir compte d’une série de recommandations qui vous aideront à les prévenir. Prenez-en bonne note si vous voulez oublier les vergetures pour toujours :

  1. HydratationSi vous avez des zones qui sont plus sujettes aux vergetures, elles ne doivent pas manquer d’humidité. Nous vous conseillons d’utiliser des crèmes à absorption lente qui permettent une hydratation plus profonde. Appliquez-les au moins deux fois par jour (matin et soir) en effectuant des massages circulaires dans la région. En plus d’hydrater l’extérieur, vous devez également hydrater votre corps à l’intérieur, vous devez donc boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
  2. ExfoliationLorsque vous appliquez un gommage sur votre peau, vous améliorez la circulation et aidez à éliminer les vergetures, car il stimule le système lymphatique. Profitez du moment de la douche pour appliquer un exfoliant corporel sur la peau.
  3. ExerciceVergetures : les vergetures apparaissent lorsqu’il y a des changements soudains de poids, c’est pourquoi l’activité physique est si importante. L’exercice physique permet de modifier progressivement le poids, ce qui tonifie la peau et améliore la circulation sanguine.
  4. Une alimentation saineL’importance d’une alimentation équilibrée et l’augmentation de la consommation de légumes verts, de légumineuses et d’aliments riches en vitamine E sont essentielles pour éviter les changements de poids soudains et donc les vergetures.

Pour plus d’informations sur la manière d’éviter les vergetures lors de la perte de poids, consultez cet autre article de l’blindmelon. Si, en revanche, vous souhaitez apprendre à éliminer les vergetures blanches, vous trouverez ici toutes les méthodes qui peuvent vous aider.