La liposuccion est une technique de la chirurgie esthétique pour enlever les amas graisseux. Le plus souvent, on sollicite cette intervention lorsque ces derniers résistent à l’activité physique et aux régimes alimentaires. Toutes les zones du corps peuvent être traitées, mais il faut quand même se renseigner sur les contre-indications avant de se lancer.

Qu’est-ce que la liposuccion et quelles parties du corps sont concernées ?

On peut détruire les accumulations de graisses sur le corps en les aspirant. C’est sur ce principe que repose la liposuccion. Bien entendu, cette technique de chirurgie esthétique a connu des évolutions notables depuis sa création. On retrouve ainsi aujourd’hui plusieurs types de liposuccion à savoir la liposuccion tumescente. Cette dernière consiste à briser la graisse à travers une canule pour y introduire un sérum physiologique mélangé à de l’adrénaline. Les cellules graisseuses sont ensuite récupérées par la canule. Les zones concernées que l’on peut traiter avec cette technique sont le bassin, les cuisses, les bras, la hanche, le ventre, ou encore les zones externes de la cheville.

Il y a aussi la liposuccion douche, une ancienne méthode qui est dédiée à de petits endroits comme le menton. Contrairement à la première, celle-ci se pratique sous anesthésie locale et elle est moins efficace. On peut aussi traiter des excès graisseux localisés avec les ultrasons. La technique consiste à émettre des ondes qui produisent une vibration et un échauffement des cellules en profondeur. La liposuccion par ultrasons s’avère agissante contre les graisses situées au niveau de l’abdomen. La technologie laser a aussi son mot à dire quand il s’agit de chirurgie esthétique. Ici, elle peut détruire les excès de graisse par effet thermique contrôlé.

Comment se déroule la liposuccion et à quels résultats s’attendre ?

Le déroulement de l’opération de liposuccion est assez rapide, peu importe la technique utilisée. Généralement, l’intervention dure 45 min, mais selon la quantité de graisses à éliminer et les endroits à traiter, la durée peut atteindre les 2 ou 3 heures. Avant l’opération, le praticien effectue plusieurs consultations pour bien étudier les zones à traiter et préparer un suivi post-opératoire. L’intervention proprement dite suit la procédure en fonction de la méthode de liposuccion choisie. Mais la plupart du temps, le praticien compte beaucoup sur le système lymphatique de l’organisme pour drainer et éliminer le reste des cellules graisseuses après l’opération. C’est le cas pour la liposuccion traditionnelle.

Il existe quand même quelques contre-indications à connaître avant même de penser à consulter un spécialiste de la chirurgie esthétique. Certaines pathologies ne permettent pas la réalisation d’une liposuccion en raison des risques de complications à l’instar du diabète et des problèmes hématologiques. Évidemment, les femmes enceintes et allaitantes sont interdites à cette pratique chirurgicale. Comme résultat, les patients peuvent retrouver une silhouette plus affinée ainsi qu’une perte de poids notable. Les effets de la liposuccion durent dans le temps, mais nécessitent un suivi après l’intervention. Une bonne alimentation ainsi qu’une activité physique régulière permettent de garder pendant des années le résultat.