Difficile de faire un choix pour votre nouveau Meuble Chaussures ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Meuble Chaussures pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Meuble Chaussures !

Notre sélection de meuble chaussures

Guide d’achat meuble chaussures

Le meuble à chaussures est un indispensable en termes de rangement. En effet, rien de plus ennuyeux que de voir ses chaussures éparpillées partout dans la maison. Que ce soit à l’entrée, dans le couloir ou dans la chambre à coucher, il s’agit de la solution de rangement magique pour tout ranger et classer. En plus de son côté fonctionnel, le rangement pour chaussures peut également devenir un véritable élément décoratif. En choisissant le style le mieux adapté à votre intérieur, vous pourrez créer un environnement à la fois ordonné et harmonisé, primordial pour éloigner le stress. Mais comment choisir un range-chaussures ? Quel modèle choisir selon l’espace disponible ? Pour vous aider à trouver le meilleur meuble à chaussures, découvrez dans ce guide tous les éléments à considérer afin de faire un test ou un comparatif.

Quels sont les différents types de meuble à chaussures ?

Les meubles de rangement pour chaussures sont très diversifiés. Dimensions, matières, ouverture, styles? plusieurs critères peuvent être considérés pour les catégoriser. Dans tous les cas, le rôle d’un range chaussure est avant tout d’accueillir toutes les chaussures de manière ordonnée. Voici quelques modèles pour vous servir de référence :

L’étagère à chaussures

L’étagère est un rangement pratique et facile à installer dans la maison. Il s’agit d’un meuble de rangement très modulable, puisque vous pouvez opter pour une petite étagère pour 4 paires de chaussures, tout comme vous pouvez choisir une grande étagère sous forme de bibliothèque. Les étagères en bois et en métal sont les plus répandues. D’ailleurs, une idée toute simple consiste à fabriquer une étagère avec des caisses en bois. Idéal pour une déco au style bohème ou rustique.

L’armoire à chaussures

Pouvant s’intégrer à un dressing, l’armoire à chaussures est le modèle le plus prisé dans une chambre à coucher. Équipé de plusieurs compartiments, il présente une grande capacité de rangement, allant généralement de 20 à 40 paires de souliers. Pour la plupart, les armoires se ferment via des portes battantes, et sont dotées d’étagères intérieures. Elles ne sont pas forcément adaptées aux petits espaces, mais si vous souhaitez classer vos chaussures à talons, vos ballerines et vos baskets dans un seul rangement, ce type de meuble peut proposer diverses solutions pratiques comme les cintres à chaussures.

Le meuble à chaussures à abattants

Les rangements à chaussures à abattants se présentent souvent sous forme de colonne. Avec un design plus haut que large, ce meuble rangement chaussures vous fait bénéficier d’un gain de place important. La majorité des modèles proposent un système de classement à la verticale, vous permettant de ranger entre 4 à 8 paires par compartiment.

Les étagères murales

Le rangement mural est aussi un organisateur de chaussures efficace pour un petit espace. Il peut s’agir d’un meuble solide en bois ou en métal que vous installez contre le mur, ou d’un assemblage d’éléments dédiés à tenir vos souliers. Laissant les chaussures à découvert, ce type de rangement intègre vos paires comme un élément design. D’ailleurs, les styles sont variés, pour ne citer que les range-chaussures en tubes PVC qui permettent de classer les chaussures par paire, tout en obtenant un style contemporain très original.

Le banc à chaussures

Placé idéalement à l’entrée, le banc à chaussures ou banc d’entrée est très pratique pour se déchausser ou se chausser en toute facilité. En quelque sorte, iI s’agit d’une étagère très basse, mais large sur la longueur, qui vous permet, non seulement de ranger vos souliers, mais aussi de vous asseoir confortablement. D’ailleurs, le banc de rangement a aussi une fonction décorative, puisque vous pouvez y ajouter un coussin assorti avec votre décor. Par ailleurs, si vous avez de la place, vous pouvez également intégrer votre range-chaussure à un vestiaire d’entrée.

Comment choisir le design d’un meuble à chaussures ?

Le meilleur meuble pour chaussures doit être pratique, tout en étant en harmonie avec votre décoration. Afin de faire le bon choix, considérez ces critères pour faire un test ou un comparatif :

Le type de façades

Choisissez une façade qui vous fait gagner de la place. Le meuble à tiroirs est notamment efficace si vous avez peu d’espace pour l’ouverture d’une porte, et peut s’intégrer dans des endroits astucieux comme sous les marches d’escalier. De même, un meuble coulissant peut vous offrir un espace de rangement suffisant sans encombrer. En revanche, si vous avez suffisamment d’espace, un meuble chaussure avec des portes peut s’intégrer dans toutes les pièces, que ce soit comme meuble d’entrée, en guise de placard dans la chambre, ou même dans un salon design. En revanche, si vous optez pour un meuble ouvert, choisissez un emplacement discret, à moins que vous ne souhaitiez créer un meuble à chaussures sur mesure à design original.

La matière et les couleurs

Optez pour un meuble mélaminé pour un rendu moderne et chic. Privilégiez le bois massif naturel pour apporter une touche cosy et chaleureuse. Le métal, de son côté, est le matériau de prédilection pour un style industriel, mais lorsqu’il se marie au bois, il s’intègre également au style scandinave. Côté couleur, faites votre choix en fonction de votre décoration d’intérieur. Bois blanc, bois gris, couleur noyer, blanc perle, ou encore transparentes?, le choix est large. Veillez seulement à ce que la teinte choisie se fonde parfaitement dans le décor.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:50