Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Multiprise ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Multiprise pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Multiprise !

Notre sélection de multiprise

Guide d’achat multiprise

Avec les nombreux appareils électriques que l’on utilise au bureau ou à la maison, la multiprise est devenue un outil indispensable au quotidien. En effet, ce type de prise électrique présente l’avantage d’être très pratique, puisqu’il permet de brancher plusieurs appareils de façon simultanée. En plus de sa fonction principale, la prise multiple peut également proposer d’autres fonctionnalités. Certains modèles permettent notamment de sécuriser les branchements électriques grâce à une protection contre la foudre ou contre la surtension électrique. En outre, la diversité des multiprises permet de profiter de différents niveaux d’ergonomie, de puissance, de sécurité, mais aussi de design. Quels sont les différents types de multiprise ? Comment trouver la meilleure multiprise ? Afin de vous orienter dans votre sélection, nous avons réuni dans ce guide tous les éléments à connaître pour faire un test ou un comparatif.

Les différents types de multiprise

Les prises multiples se déclinent en différents modèles, dont la plupart disposent généralement entre 3 à 10 prises. Plusieurs critères permettent de les catégoriser, mais d’une manière générale, on distingue 6 principaux types de multiprise :

Le bloc multiprise volante

La multiprise volante se présente sous forme de bloc prise circulaire. Selon le modèle, elle peut proposer 2 à 4 prises femelles, permettant de brancher plusieurs matériels électriques en même temps. Le branchement du bloc se fait directement sur une prise de courant classique, c’est-à-dire que la multiprise est fixe. En outre, la multiprise volante peut proposer 2 pôles ou 2 pôles avec prise de terre. Cette dernière est vivement recommandée pour assurer une meilleure sécurité d’usage.

La multi prise murale ou fixe

Appréciées pour leur côté esthétique, les multi prises murales ou fixes sont directement installées au mur. Tout comme les prises de courant classiques, elles ne sont pas équipées de rallonge, mais sont fixées par encastrement. Avec ce type de multi-prise, vous disposerez de plusieurs prises de manière permanente sur votre mur. En revanche, le montage mural peut nécessiter l’intervention d’un électricien sur le réseau électrique.

Le prolongateur multiprise volante

Également appelé rallonge multiprise, le prolongateur multiprise est équipé d’un câble permettant de déplacer le bloc et d’alimenter des appareils éloignés de la prise d’alimentation. La longueur du câble est variable, mais d’une manière générale, elle va de 80 cm à 3 m. Très pratique, ce type de multiprise s’utilise couramment dans les bureaux. Par ailleurs, les rallonges sont souvent difficiles à cacher, ce qui peut entraîner un désavantage esthétique.

La multiprise escamotable

Si vous recherchez une multiprise discrète, le modèle escamotable ou rétractable est la meilleure option. En effet, le boîtier à prises électriques est encastrable dans un meuble, notamment dans un bureau ou un plan de travail, et lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être caché à l’intérieur. L’installation de la boîte d’encastrement, l’alignement du câble électrique, ainsi que leur raccordement nécessitent cependant un savoir-faire en brico. Selon le cas, des actions de perçage ou de découpage avec une scie peuvent s’avérer nécessaires.

La multiprise parasurtenseur

La multiprise parasurtenseur assure une protection contre les surtensions, ainsi qu’une protection contre les surcharges. Ce type de multiprise est particulièrement conseillé pour protéger les appareils électriques et électroniques. En évitant les changements de tensions au niveau de l’installation électrique, il offre une meilleure sécurité des équipements électroniques et des électroménagers comme le réfrigérateur, le téléviseur, la chaîne Hi-fi, ou encore le box internet adsl. La multiprise parasurtenseur est aussi efficace contre le court-circuit. En ce sens, il permet de limiter les risques d’incendie et de réduire les dégâts en cas de coupure de courant.

La multiprise parafoudre

Si vous ne pouvez pas débrancher vos équipements électriques ou vos appareils électroniques pendant les orages, vous devez absolument utiliser des multiprises parafoudres. En effet, offrant une protection parafoudre et paratonnerre, ce type de multiprise assure la sécurité de vos appareils et évitera de les endommager en cas de foudroiement.

Les critères de choix pour trouver la meilleure multiprise

Avant de faire votre sélection, il est conseillé de réaliser un test ou un comparatif, en tenant compte de quelques critères. Voici les principaux points à considérer pour vous aider à trouver la meilleure multiprise.

La puissance maximum

Au moment de l’achat, assurez-vous que la puissance maximale supportée par la multiprise et la puissance de l’appareil électrique à brancher sont compatibles. D’une manière générale, les multiprises peuvent supporter entre 2500 à 3500 Watts, jusqu’à 16 ampères. Soyez toutefois vigilant par rapport aux modèles bas de gamme, dont la puissance max supportée est souvent inférieure.

Les options offertes

Les multiprises peuvent proposer diverses fonctionnalités, à choisir selon vos habitudes d’usage :

Quelle que soit votre sélection, n’oubliez pas non plus de considérer le nombre de prises disponibles. Faites votre choix selon l’emplacement envisagé, ainsi que le nombre d’appareils connectés.

Le niveau de protection

Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez un modèle avec des caches de protection de l’enfant. Si vous envisagez d’installer une prise cuisine, optez pour une multiprise avec un bon niveau d’étanchéité. En outre, si vous êtes submergé par votre rythme quotidien, une multiprise intelligente et programmable vous permettra de l’allumer ou de l’éteindre automatiquement à des heures précises.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:51