Pendant de nombreuses années, la barbe a été considérée comme un grand symbole de pouvoir et de virilité, c’est pourquoi des personnages influents comme Abraham Lincoln, Shakespeare et même Jésus ont été représentés ou ont été représentés avec des barbes des plus caractéristiques. Cependant, de nombreux doutes hantent encore les hommes lorsqu’il s’agit de soigner leur pilosité faciale et de nombreux problèmes surgissent lorsqu’on veut arborer une barbe saine, épaisse et luxuriante.

Si vous voulez savoir le temps qu’il faut pour se faire pousser la barbe et si vous voulez connaître des astuces et des traitements efficaces pour accélérer sa croissance, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article de l’blindmelon.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe – réponse

La barbe pousse généralement autour de 12 cm en un anLa longueur du corps peut aller jusqu’à 16 cm. Cela signifie que la barbe va pousser un peu 1,25 cm par mois tout au plus. Le temps qu’il faut pour faire pousser une barbe dépend de :

  • Génétique
  • Le taux de testostérone de chacun
  • Mode de vie

Dans cette optique, nous devons considérer que certains hommes peuvent mettre environ 5 mois à se faire pousser une barbe luxuriante, tandis que d’autres peuvent mettre un an à la porter.

En revanche, si vous vous demandez à quel âge la barbe sort, vous devez garder à l’esprit qu’une fois encore, cela dépendra de chaque homme, même si les premiers poils du visage sortent entre 17 et 20 ans. Ce n’est qu’à l’âge de 20-21 ans que la plupart des hommes développent une barbe correctement cultivée.

Les étapes de la croissance de la barbe

Maintenant que vous savez combien de temps il faut pour faire pousser les cheveux et à quel âge la barbe pousse, parlons des différentes étapes de la croissance de la barbe :

  • Phase anagènePhase anagène : La phase anagène est la phase de croissance, lorsque les cellules se divisent rapidement dans le follicule et créent la tige du cheveu. La phase anagène peut durer de deux mois à six ans, en fonction de la génétique et de l’âge.
  • Phase catagèneLes poils de barbe : une fois que les poils de barbe cessent de pousser, ils entrent en phase catagène, où ils restent inactifs.
  • Phase télogèneEnfin, dans la phase télogène, le nouveau cheveu commence à expulser les cheveux plus anciens ou morts pour relancer le processus.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe après le rasage

Si vous voulez savoir combien de temps il faut pour faire pousser une barbe après le rasage, vous devez tenir compte du fait que chaque homme est différent et qu’après un rasage, il peut s’écouler jusqu’à 4-5 mois avant que la barbe ne retrouve sa longueur d’origine (dans le cas où vous avez une longue barbe bien fournie).

Cependant, si vous êtes un homme avec beaucoup de poils sur le visage ou des cheveux durs, il est possible qu’après 24 heures (ou même moins), vous remarquiez l’apparition de quelques cheveux courts. Le célèbre « Barbe de 3 jours« se réfère précisément à une barbe courte et élégante, très facile à entretenir.

Nous souhaitons ici vous rappeler que le modèle de croissance de la barbe est également déterminée par les facteurs mentionnés ci-dessus, car il y a des hommes qui, malgré une barbe élégante et épaisse, peuvent avoir quelques plaques de poils sur le visage.

Une fois que la question du temps nécessaire à la pousse des cheveux sera réglée, voyons quelles méthodes nous pouvons utiliser pour faire pousser les cheveux plus rapidement et plus uniformément.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe - réponse

Comment faire pousser une barbe plus rapidement

Votre génétique détermine presque tout ce qui a trait au potentiel de croissance de votre barbe. Cependant, des facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation ou votre propre manque de soins de la peau peuvent entraîner une croissance plus lente et moins importante de votre barbe.

Si vous savez déjà combien de temps il faut pour faire pousser une barbe mais que vous ne voulez pas attendre pour en porter une qui vous plaît, considérez les conseils suivants :

  • Le rasage fait-il pousser la barbe ?Tout d’abord, vous devez savoir que le fait de vous raser la barbe ne la fera pas pousser plus vite, ou du moins pas immédiatement. Bien que pendant de nombreuses années, on ait cru à tort que le rasage pouvait accélérer le processus de croissance de la barbe, les experts affirment que cela n’a aucune influence. Malgré cela, il convient de mentionner que certaines études soutiennent que les hommes qui se rasent constamment finissent par souffrir d’un durcissement de la peau et de la formation d’une structure très similaire à celle d’un cal, qui laisse place à la croissance de poils apparemment plus durs.
  • Le pouvoir d’une bonne routineVoici un exemple de mode de vie sain : il est essentiel d’avoir une barbe pleine et luxuriante qui ne s’affaiblit pas. Dans le cadre de cette routine, vous devriez envisager la possibilité de manger des aliments pour vous faire pousser la barbe, c’est-à-dire des aliments qui stimulent la pousse de la barbe et sont bénéfiques pour la santé des cheveux : œufs, noix, sardines et tout autre type d’aliments riches en vitamines A, B et C.
  • Suppléments pour stimuler la croissance des cheveuxCompléments alimentaires : les compléments alimentaires vous aideront, plus que toute autre chose, à compenser les éventuelles carences de votre alimentation. Les multivitamines, la biotine et l’huile de poisson sont parfaites pour cette tâche, car ce sont des substances qui stimulent la croissance des cheveux et des ongles.
  • Augmentez votre testostéroneTestostérone : la testostérone est essentielle pour stimuler la croissance des cheveux. C’est pourquoi nous recommandons de faire de l’exercice et de manger des aliments tels que la viande rouge, le brocoli et les œufs, qui sont de grands promoteurs de la production de testostérone.
  • Des massages stimulants avec des remèdes maisonL’une des solutions les plus efficaces consiste à masser la zone pour stimuler la pousse des poils du visage. Pour ce faire, il est préférable de développer des traitements naturels basés sur des remèdes maison qui peuvent stimuler la croissance de votre barbe. Nous vous proposons de plus amples informations dans cet article sur la manière de faire pousser une barbe naturellement.

Bien sûr, ce sont des astuces idéales si vous vous demandez comment faire pousser une barbe plus rapidement en vous basant sur des conseils de base et des remèdes naturels. Cependant, il existe des produits plus efficaces et cliniquement prouvés qui peuvent vous aider énormément ; nous les présentons dans la section suivante.

Les meilleurs produits pour se faire pousser la barbe

Si vous avez déjà essayé les conseils les plus élémentaires et que vous voulez vous procurer un produit cliniquement prouvé qui peut augmenter la quantité de vos cheveuxFaites attention aux informations suivantes, car il s’agit du Minoxidil, un produit phare pour la croissance des cheveux.

La solution de Minoxidil 3 % dans le visage des hommes augmente considérablement le taux de croissance de la barbe et la quantité de nouveaux poils sur le visage. Ce médicament est disponible sous forme de spray et de comprimés et est devenu un allié parfait pour l’alopécie, car son utilisation donne généralement d’excellents résultats en un peu plus de quatre mois.

Cependant, le minoxidil présente certains effets secondaires possibles :

  • Sécheresse de la peauCet effet secondaire apparaît surtout avec le Minoxidil liquide, car la combinaison d’alcool et de propylène glycol peut être très forte pour certaines peaux. Heureusement, la solution est simple, puisqu’il suffit de se procurer un bon hydratant ou de l’huile de barbe pour l’utiliser plus tard.
  • La croissance des poils du corpsCroissance des cheveux : cela peut se produire si nous laissons le produit entrer en contact avec des parties du corps au hasard, car il pourrait stimuler la croissance des cheveux dans n’importe quelle zone. Nous vous recommandons donc d’être prudent et d’utiliser des gants à tout moment.
  • Perte des cheveux et de la barbeChute de cheveux : Il peut sembler contradictoire qu’un médicament contre la chute des cheveux provoque la chute des cheveux, mais ne paniquez pas, car la « phase de perte de Minoxidil » est nécessaire pour que le médicament fasse place à la création d’une nouvelle fibre capillaire plus forte.

Par conséquent, si vous vous demandez combien de temps il faut pour faire pousser une barbe avec du Minoxidil, vous devez tenir compte des avertissements suivants.

  • Soyez patient, car même s’il s’agit d’un médicament, il peut s’écouler plusieurs mois avant de voir des résultats.
  • Combinez l’utilisation de cette solution avec certains des conseils que nous avons donnés ci-dessus.
  • Ayez une bonne routine et une bonne alimentation pour faciliter le processus.
  • N’utilisez pas le Minoxidil pendant une période plus longue que celle recommandée par votre médecin, car des effets secondaires indésirables peuvent survenir.

Pour plus d’informations ne manquez pas cet article sur le Minoxidil pour la barbe : comment il fonctionne, comment l’appliquer et les effets secondaires.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Poids et image corporelle.