À un moment de la vie, presque chaque personne souffre du mal de dos. Face à des douleurs dorsales, le recours à un traitement adéquat au sein d’une clinique spécialisée est fondamental. Dans le but de se débarrasser des douleurs définitivement et dans les bonnes conditions, il faut choisir une clinique du dos à Bordeaux.

Comprendre le mal de dos

Généralement, le mal de dos affecte l’ensemble de la colonne vertébrale. La douleur ressentie est souvent classifiée selon les zones dans lesquelles cette dernière se manifeste. Puis, les causes peuvent être très variables.

En effet, il peut s’agir d’une :

  • Douleur se situant dans la colonne thoracique : c’est le syndrome de la colonne lombaire
  • Douleur dans la région de la colonne lombaire : le mal de dos ou syndrome de la colonne lombaire
  • Douleur dans la colonne cervicale : le syndrome de la colonne cervicale.

Quelles sont les causes des maux du dos et quels sont leurs types ?

Il existe une panoplie de maladies pouvant entraîner le mal de dos.

Cette classification sur le plan médical vous permet de reconnaître les causes courantes du mal de dos ainsi que les types de maux de dos.

Les douleurs dorsales spécifiques et non spécifiques

La douleur survenant à cause d’une maladie est le mal de dos spécifique. Cela peut être une hernie discale, une maladie inflammatoire rhumatismale, une fracture osseuse ou des malformations.

Quant au mal de dos non spécifique, on parle plutôt de lumbago.  Donc, la douleur n’est pas attribuée directement à une maladie particulière.

Les douleurs du dos radiculaires

Le lombosciatique ou mal de dos radiculaire est un autre type qui se démarque par son rayonnement sous le genou. à cela s’ajoutent les douleurs aux jambes.

Les douleurs dorsales radiculaires durent plus longtemps, donc elles sont chroniques.

Les douleurs du dos extravertébraux

Les douleurs causées par des troubles ou des maladies de structures et qui n’ont rien à voir avec le dos sont les maux de dos extravertébraux.

À titre d’exemple, on peut énumérer :

  • Les calculs rénaux qui provoquent des maux de dos en cas d’obstruction des voies urinaires
  • La déchirure de l’aorte induisant des douleurs dorsales

Les médecins responsables du mal de dos

En cas de mal de dos, le médecin traitement ou médecin de famille peut bien réaliser les examens de base et l’évaluation de la douleur. Cependant, en cas de douleur intense ou d’altération d’autres fonctions, il vaut mieux consulter un chirurgien traumatologue ou un orthopédiste.

Un neurologue doit, par contre, être consulté si les maux de dos sont causés par des calculs rénaux. C’est-à-dire, dans le cas des causes neurologiques. Sinon, sachez que les thérapeutes de la douleur peuvent aussi vous aider pour le traitement des maux de dos chroniques.

Rejoindre une clinique du dos pour un traitement approprié

En cas de mal de dos, la meilleure décision à prendre est de se rendre auprès d’un médecin spécialisé. En effet, vous devez donc trouver une clinique du dos à bordeaux afin d’être pris en charge par des professionnels de santé qualifiés.

La clinique du dos est un centre spécialisé dans la prise en charge de la colonne vertébrale. Elle accompagne les patients pour le diagnostic et le traitement de l’ensemble des pathologies du rachis, des enfants et des adultes.

La clinique du dos dispose d’une équipe de chirurgiens spécialistes du rachis et des douleurs chroniques, d’anesthésistes, de neurologues, de kinésithérapeutes, etc. Elle dispose les matériels adaptés pour l’intervention, le cadre propice au bien-être du patient et la stratégie idéale pour un soin adapté. Les activités cliniques proposées sont larges et l’intervention chirurgicale choisie diffère de la pathologie à traiter.