Des recherches menées en 2003 ont montré que l’huile de noix de coco empêche la perte de protéines dans les cheveux sains et abîmés. En outre, il n’est même pas pertinent de savoir si elle est appliquée avant ou après le lavage quotidien. Dans tous les cas, le pétrole était bénéfique pour la santé des cheveux.

En analysant la raison de ces résultats, ils ont décidé qu’elle était due à la composition chimique du produit. L’huile de noix de coco contient un triglycéride appelé acide laurique. Ce type de graisse s’apparente à la structure du poil du corps qui lui permet de passer à travers la cuticule du cheveu et de nourrir le cortex et la moelle, c’est-à-dire les parties internes et centrales du cheveu.

Au vu de ces résultats, les spécialistes des soins de la barbe ont testé l’huile de noix de coco sur les poils du visage, et les résultats ont été surprenants, malgré le fait que les cheveux et la barbe sont des types de poils différents.

Voyons quels sont les autres avantages de l’huile de noix de coco pour la barbe, outre la prévention de la perte de protéines.

De l’huile pour la croissance de la barbe

L’une des questions fréquemment posées par de nombreux hommes est de savoir si cette huile est utile pour la croissance de la barbe. La réponse est oui, du moins d’après les résultats du laboratoire, mais pas pour les raisons que vous pensez. En fait, vous serez surpris.

Il est vrai que l’huile de noix de coco s’est avérée être l’une des meilleures options pour renforcer et protéger la pilosité faciale. Cependant, un seul produit ne peut pas faire pousser la barbe plus vite. Si la peau est raisonnablement saine et que la personne a une alimentation équilibrée, le poil aura son propre rythme de croissance.

Alors, comment l’huile de noix de coco promouvoir la croissance de la barbe? L’huile de noix de coco augmente les niveaux des hormones mâles testostérone et dihydrotestostérone (DHT). Précisément, les deux hormones sont impliquées dans le développement des poils du visage, la première fournissant l’épaisseur et la seconde la pousse des poils.

Pour que cela fonctionne, il faut utiliser une huile de noix de coco destinée à l’alimentation. L’avantage, c’est que l’huile de noix de coco fait également baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Toutefois, il doit être consommé avec modération pour en tirer les bénéfices sans en subir les inconvénients.

Huile de noix de coco pour la peau du visage

Cette huile a la particularité de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau pour l’adoucir et l’hydrater. Sans desquamation ni peau morte, les poils du visage poussent plus uniformément.

C’est pourquoi l’huile de noix de coco est non seulement bénéfique pour la barbe, mais aussi pour la peau. Le seul inconvénient est qu’il peut boucher les pores et, pour cette raison, provoquer de l’acné. La solution est la suivante l’enlever complètement quelques minutes après la demande.

Apprenez d’autres astuces pour garder votre barbe hydratée dans notre article Comment hydrater votre barbe.

L’huile de noix de coco comme antiseptique

L’utilisation régulière de l’huile de noix de coco contribue à maintenir la peau et la barbe exemptes de bactéries et d’autres micro-organismes. Cet effet est dû à sa teneur en acide laurique qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est un type de graisse ou de triglycéride.

Les recherches ont montré la grande capacité de cet acide gras saturé à inhiber le développement des bactéries gram-positives. Par exemple, l’huile est capable de tuer les staphylocoques et les champignons responsables des pellicules.

Huile de barbe de coco - Huile de barbe de coco - avantages

Comme il s’agit d’une graisse saturée, l’huile de coco se solidifie à environ 24 ºC ou moins. Si vous êtes dans un endroit froid, prenez-en un peu entre les mains et frottez-les l’une contre l’autre. L’huile se dissoudra bientôt et sera prête à être distribuée par la barbe.

Cependant, il existe certains mélanges que vous pouvez faire pour profiter de tous les avantages de ce merveilleux produit et les mettre en valeur. Pour cela, vous aurez besoin :

  • Huile de noix de coco
  • L’huile de jojoba
  • Huile essentielle de cèdre

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour savoir comment appliquer l’huile de noix de coco sur la barbe:

  1. Mélangez les premières huiles à parts égales. Par exemple, vous pouvez utiliser une cuillerée de chaque.
  2. Veillez à ce que le mélange soit très homogène. Vous devrez peut-être chauffer un peu l’huile de coco.
  3. Ajoutez l’huile de cèdre. En fait, cet ingrédient est facultatif, mais il renforce l’effet et procure une légère et agréable odeur boisée.
  4. Étalez-le avec vos mains sur toute votre barbe, puis avec un peigne.
  5. Laissez-le fonctionner pendant environ 15 minutes.
  6. Retirez-le avec beaucoup d’eau et un savon doux pour le visage.

Il est important d’enlever l’huile de coco bien après l’application afin qu’elle n’ait pas d’effets négatifs sur la peau. Nous vous invitons à consulter notre article Comment laver votre barbe pour vous assurer de le faire correctement.

La seule contre-indication de l’huile de coco est allergique à la noix de coco. Bien que ce soit rare, cela peut arriver. Si c’est votre cas, ou si vous voulez simplement essayer d’autres options, voici quelques huiles que vous pouvez utiliser dans les soins capillaires du visage.

Huile d’argan pour la barbe

L’huile d’argan est sans danger pour les soins de la barbe. Par exemple, elle n’affecte pas de manière significative la production et la synthèse des androgènes. De plus, il a une viscosité douce qui permet de le répartir et de l’éliminer sans problème des poils du visage. Enfin, il contient différents types de graisses qui adoucissent la peau et les cheveux.

De l’huile de ricin pour la barbe

Aussi connue sous le nom d’huile de ricin, c’est l’une des huiles préférées des barbiers et des personnes qui prennent soin de leur barbe. En effet, il améliore la circulation, réduit l’inflammation et stimule les follicules.

Huile d’olive pour la barbe

Bien qu’elle soit la plus visqueuse et donc la plus grasse, c’est une huile stable qui assure une excellente hydratation. La meilleure façon d’utiliser l’huile d’olive est de la réduire un peu avec une huile de support. Sa viscosité la protège de l’évaporation et de l’oxydation en huiles essentielles plus volatiles.

Huile d’amande pour la barbe

L’un des avantages de l’huile d’amande est qu’elle est immédiatement absorbée, ce qui la rend facile à travailler. Cependant, il n’est pas très stable et s’oxyde rapidement, c’est-à-dire qu’il devient rassis. Pour profiter de ses avantages, il suffit d’utiliser une huile de support plus stable ou d’ajouter quelques gouttes de vitamine E pour agir comme conservateur.

L’eucalyptus est une autre huile célèbre pour ses qualités de soin de la barbe. Pour en savoir plus, consultez notre article L’huile d’eucalyptus pour les barbes.